Le panneau d’annonce de pont mobile

Si bon nombre de cours d’eau peuvent être rencontrés tout le long du territoire routier français, les automobiles, deux-roues et camions ne sont pas les seuls usagers à circuler au-dessus, par le biais de pont les enjambant. Certains de ces cours d’eau sont empruntés par des bateaux de plaisance, de transport ou de commerce, qui peuvent parfois atteindre une taille telle que le passage laissé sous les arches des ponts ne suffit pas à les laisser passer. Il est alors nécessaire d'y bâtir un pont mobile, signalé par un panneau de danger spécifique, pour laisser passer ces bateaux.

Panneau de danger de pont mobile

Présentation du panneau d’annonce de pont mobile

Le panneau d’annonce de pont mobile est un panneau de danger et connu sous la nomenclature “A6”. Comme tous les panneaux de danger, il se présente sous la forme d’un panneau triangulaire blanc à liseré rouge. Il comprend également un pictogramme représentant un pont mobile s’élevant vers la droite entre deux berges, entre lesquelles sont dessinés deux symboles de vagues. Ce panneau de signalisation, qui est apparu pour la première fois en 1946, était alors désigné sous le code A5. Il a cependant connu de très nombreux changements jusqu’à l’adoption de sa forme actuelle en 1977.

panneau de danger de pont mobile

La signalisation autour du panneau d’annonce de pont mobile

Le panneau d’annonce de pont mobile permet de prévenir l’ensemble des usagers d’un possible danger que représenterait l’ouverture du pont au-dessus d’un cours d’eau fréquenté, qu’il s’agisse d’une rivière, d’un fleuve, … À cause de la dangerosité des espaces sur lesquels se retrouvent les différents ponts mobiles, il est évident que le panneau d’annonce n’est pas la seule et unique forme de signalisation dispensée autour de ces équipements. Il est ainsi possible d’y retrouver non seulement des barrières de sécurité, comme celles positionnées avant les passages à niveau, mais aussi certaines balises, notamment les balises rétro réfléchissantes, elles aussi équivalentes à celles pouvant être trouvées en amont des passages à niveau.

Les objectifs du panneau d’annonce de pont mobile

Les panneaux d’annonce de pont mobile sont situés, comme tous les panneaux de danger, 50 mètres avant un pont mobile en agglomération et 150 mètres avant en dehors de celles-ci afin de permettre aux usagers d’ajuster leur vitesse face aux risques importants que représentent ces ponts mobiles.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

En effet, étant situé au-dessus d’un cours d’eau fréquenté par des bateaux d’une taille nécessitant le relèvement du pont, les usagers circulant autour de ce même pont doivent faire extrêmement attention et ne doivent pas commettre d’écarts autour de ces structures s’ils ne souhaitent pas terminer leur course dans un cours d’eau. Il est extrêmement important de rappeler à tous les usagers de la route la dangerosité de se retrouver coincé dans un véhicule immergé, comme ceux tombant de quai malgré les panneaux d’annonce de fin de quai ou de berge. En cas de submersion totale du véhicule, les automobilistes n’ont que quelques minutes pour ouvrir ou briser leur vitre avant de se retrouver totalement immergés et de se noyer.

Nos villes couvertes par la conduite :