Les panneaux de passages à niveau

Si les usagers de la route, quelle que soit leur catégorie de véhicule, peuvent être amenés à croiser un grand nombre d’obstacles et d’aménagements des routes indiqués par des panneaux de signalisation spécifiques, peu de ces obstacles sont aussi dangereux que les passages à niveau. C’est pour cette raison que le Code de la route prévoit pour les différentes catégories de passages à niveau existantes leurs propres éléments de signalisation, permettant à l’usager d’anticiper avec précision les risques qu’ils pourraient rencontrer.

AU SOMMAIRE :

Schéma d'un passage à niveau depuis son annonce jusqu'aux voies ferrées.

Les différents types de passages à niveau rencontrés par les usagers de la route

Il existe actuellement différents types de passages à niveau pouvant impliquer la rencontre entre des conducteurs de véhicules motorisés et des trains. Ces passages à niveau peuvent être divisés en deux groupes distincts bénéficiant de leurs propres éléments de signalisation : les passages à niveau avec barrières automatiques ou manuelles et les passages à niveau sans barrières.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les panneaux de danger associés aux passages à niveau avec barrières

La première catégorie de panneaux de danger que les usagers de la route peuvent rencontrer à l’approche d’un passage à niveau est le panneau comportant le pictogramme spécifique d’annonce de passage à niveau avec barrières, ainsi que certains autres éléments visuels pouvant lui être associés.

Panneau de danger de passage a niveau avec barriere

Le panneau de danger de passage à niveau muni de barrières lors du passage des trains

L’élément principal du dispositif de signalisation annonçant la présence d’un passage à niveau avec barrières le long des voies de circulation se présente sous la forme du panneau de danger de type A7. Ce panneau spécifique se présente sous la forme caractéristique d’un triangle à bord rouge, à l'intérieur duquel est implanté un pictogramme noir représentant une barrière.

Comme son nom l’indique, ce panneau permet de spécifier aux usagers de la route qu’ils vont croiser un passage à niveau équipé de barrières, sans préciser si leur fonctionnement sera automatique ou manuel.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les éléments de signalisation associés à ces panneaux de danger

Parmi les autres éléments de signalisation pouvant accompagner ces panneaux de danger liés aux passages à niveau, il est nécessaire de lister la présence éventuelle de panonceaux M9z. Ce panonceau spécifique comprend la mention “SIGNAL AUTOMATIQUE”, ce qui permet d’indiquer aux automobilistes que les barrières équipant ce passage à niveau se fermeront automatiquement à l’approche d’un train. 

L’abaissement des barrières sera alors accompagné du déclenchement d’une alarme sonore ainsi que du déclenchement d’un clignotement de l’ampoule rouge intégré à la barrière. Sur les passages à niveau comprenant plusieurs voies de chemin de fer, le dispositif accueillant la barrière comprend également un panonceau au format M9z sur lequel est inscrit la mention “UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE”, indiquant aux usagers qu’ils doivent rester vigilant au moment de leur entrée sur le passage à niveau.

La présence de tous ces éléments est principalement destinée à pousser les conducteurs à s’arrêter à temps à l’approche d’un passage à niveau, plutôt que d’essayer de passer en force.

En plus de ces panonceaux, les usagers de la route croisant un passage à niveau équipé de barrières pourront également rencontrer des balises J10. Il s’agit de balises blanches comportant une à trois bandes rouges rétro-réfléchissantes permettant d’indiquer la distance séparant la balise du passage à niveau qu’elle annonce. Une balise ne comportant qu’une seule bande rouge sera positionnée à seulement 50 mètres d’un passage à niveau alors qu’une balise comportant deux bandes rouges sera installée à 100 mètres. Enfin, une balise comprenant trois bandes sera implantée, quant à elle, à 150 mètres. La pente descendante des bandes rouges implantées sur les balises est toujours dirigée vers l’axe de la voie.

Passage à niveau : une zone dangereuse

Les panneaux associés aux passages à niveau sans barrières ni demi-barrières

En plus des passages à niveau équipés de barrières ou de demi-barrières, les usagers de la route peuvent également rencontrer des passages à niveau ne comportant aucun type de barrière. Comme pour les passages à niveau équipés d’une barrière, les passages à niveau sans barrières sont annoncés par le biais d’un panneau de danger spécifique, lui-même renforcé par d’autres éléments de signalisation dédiés.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le panneau de danger de passage à niveau sans barrières ou demi-barrières

Comme son nom l’indique, le panneau de danger de passage à niveau sans barrières ou demi-barrières est un panneau de danger indiquant aux usagers de la route qu’ils s’approchent d’un passage à niveau ne comportant aucune barrière permettant de les inciter à s’arrêter à l’approche d’un train. Ce panneau de danger, connu sous la nomenclature A8, comporte en son milieu un pictogramme noir représentant un train en marche.

Panneau de danger de passage a niveau sans barriere

Les éléments de signalisation associés à ces panneaux de danger

Hors agglomération, le panneau de danger de passage à niveau sans barrières ou demi-barrières est positionné à 150 mètres en amont du passage à niveau, et est accompagné des mêmes balises J10 que celles utilisées dans le cadre de l’annonce de rapprochement vers un passage à niveau équipé de barrières automatiques ou manuelles. Ce panneau peut également être suivi d’un panneau d’obligation B14 induisant une nouvelle limite de vitesse le long de la voie si l’environnement l’exige.

En arrivant à hauteur du passage à niveau en lui-même, les usagers de la route rencontreront un panneau représentant une croix de Saint-André blanche et rouge sur fond gris. Les panneaux représentant la croix de Saint-André peuvent se décliner en plusieurs versions comprenant notamment :

  • une signalisation automatique lumineuse et sonore indiquant le passage imminent d’un train
  • un panneau STOP (seulement sur arrêté préfectoral)

Les panneaux représentant les croix de Saint-André peuvent être représentés à la verticale ou à l’horizontale. De plus, l’une des branches de la croix de Saint André peut être doublée si le passage à niveau comporte plus d’une voie de chemin de fer.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux associés aux traversées de voies de tramways

Enfin, les usagers de la route roulant majoritairement en agglomération peuvent être amenés à croiser des panneaux de danger du type A9b, qui permettent d’alerter les conducteurs sur le fait qu’ils vont croiser un passage à niveau permettant à des tramways de traverser des voies de circulation. Ce panneau peut être complété par un panonceau du type M9z indiquant la mention “PRIORITÉ AU TRAMWAY” afin de rappeler efficacement les règles de priorité en vigueur à proximité de ces passages à niveau. 

Cette signalisation s’accompagne aussi de portiques de sécurité embarquant un panonceau indiquant la proximité de câbles à haute tension si l’installation électrique est située à moins de 6 mètres de hauteur. En plus d’un pictogramme représentant des éclairs rouges, le panonceau M9b comprend également la mention “HAUTE TENSION” sur sa partie haute, ainsi que la mention “DANGER” sur sa partie basse.

Nos villes couvertes par la conduite :