Le boîtier de servitude intelligent ou boîtier BSI

L'installation d’un nombre de dispositifs technologiques toujours plus important dans les engins motorisés a obligé les constructeurs automobiles à perfectionner les calculateurs devant traiter l’ensemble des données recueillies par le véhicule. Pour que le conducteur ainsi que les aides à la conduite installées dans une automobile puissent bénéficier de métriques fiables, les données recueillies par les différents capteurs (de vitesse, de luminosité, de pression des pneumatiques, …) sont transmises à un boîtier de gestion, le boîtier de servitude intelligent, afin d’être traitées et utilisées lors de la réalisation de différentes actions.

AU SOMMAIRE :

Garagiste demontant un boitier de servitude intelligent

Boîtier de servitude intelligent : présentation

Les boîtiers de servitude intelligents (ou boîtiers BSI), sont des dispositifs électroniques intégrés à la plupart des véhicules modernes. Ces équipements sont des supercalculateurs, spécialement conçus afin de centraliser l’ensemble des informations recueillies par les différents capteurs installés un peu partout dans le véhicule. Ces informations pouvant être délivrées dans des langages différents, le boîtier BSI va permettre non seulement de les collecter, mais aussi de les traduire puis d’envoyer des signaux aux actuateurs ou actionneurs concernés par certaines des informations recueillies par le véhicule, afin qu'ils puissent réaliser une action sans implication directe du conducteur.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l'utilité du boîtier de servitude intelligent ?

En tant qu’élément central du dispositif de calcul et d’automatisation des véhicules motorisés, le boîtier de servitude intelligent rempli un grand nombre de missions. Si, à l’origine, ce boîtier gérait l’activation des systèmes d’alarme, de nombreuses autres missions se sont ajoutées à son répertoire, comme la gestion des éléments de signalisation, de verrouillage, … il joue également un rôle de relais en transmettant les données relevées à un autre calculateur dont la mission est liée à ces données (les capteurs de vitesse pour l’ESP, les capteurs de luminosité pour l’allumage automatique des feux, etc …). 

Boitier de servitude intelligent dans un bloc moteur

Les différentes appellations des boîtiers de servitude intelligents

Si des boîtiers de servitude intelligents sont installés dans tous les véhicules embarquant un grand nombre de nouvelles technologies, les noms de ces dispositifs ont tendance à changer en fonction des différents constructeurs automobiles. Ainsi, si la dénomination “boîtier de servitude intelligent” correspond à la dénomination adoptée par le Groupe PSA, les autres constructeurs utilisent quant à eux d’autres dénominations, comme :

  • Unité de contrôle habitacle (UCH) chez Renault
  • General Electronic Module (GEM) chez Ford
  • Comfort Module chez Audi
  • etc …
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quoi faire en cas de panne du boîtier de servitude intelligent de son véhicule ?

Lorsque le boîtier de servitude intelligent d’un véhicule motorisé ne fonctionne plus correctement, celui-ci va impacter une ou plusieurs des fonctionnalités auxquelles il est connecté sous la forme de problèmes électriques. Ce qui pourrait ressembler à un problème de batterie ou à des fusibles ayant grillé peut en vérité être dû à un problème avec le boîtier de servitude intelligent, qui pourra alors faire fonctionner de façon totalement aléatoire et inadaptée un certain nombre d’éléments électriques comme les vitres latérales, les essuie-glaces, les voyants du tableau de bord, etc…

Néanmoins, les problèmes liés aux boîtiers de servitude intelligents restant peu fréquents, il est nécessaire de laisser un professionnel réaliser un diagnostic complet avant de tirer des conclusions hâtives sur les éléments faisant défaut, ces problèmes pouvant également venir des capteurs et/ou des actuateurs.

Nos villes couvertes par la conduite :