Voiture sans permis : comment choisir ses pneus ?

Acheter une voiture sans permis est une solution idéale pour les jeunes n’ayant pas encore eu leur permis de conduire mais qui ont besoin de se déplacer en ville de manière simple et efficace. Même s'il ne faut pas passer d’examen pour conduire une voiture sans permis, ce type de véhicule est soumis aux mêmes règles de conduite que les autres véhicules circulant sur le réseau routier, à la différence qu’une voiture sans permis circule beaucoup moins vite qu’un véhicule lambda. Concernant la mécanique du véhicule, on peut être amené à se poser la question : quel type de pneu choisir pour une voiture sans permis ?

AU SOMMAIRE :

Conductrice au volant en train de boire un café

Comment choisir les pneus d’une voiture sans permis ?

Le choix des pneus pour les voitures sans permis est important, car un bon pneu assure une bonne sécurité, une bonne tenue de route et un confort optimal pendant les trajets. Tout comme les voitures traditionnelles, une voiture sans permis nécessite un entretien adéquat et un choix minutieux des pièces : ce n’est pas parce qu’on peut la conduire sans permis que c’est un jouet ou un gadget ! Il existe différentes tailles de pneus pour voiture sans permis de 10, 13, 14 ou 15 pouces. La taille des pneus dépend du modèle de la voiture : en général, la bonne taille à choisir est indiquée sur le carnet d’entretien du véhicule. En cas de doute, vous pouvez aussi demander à un garagiste ou à un concessionnaire, qui saura vous renseigner sur la taille adéquate des pneus pour votre voiture sans permis.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Voiture sans permis : l’importance du choix des pneus

Que l'on conduise une voiture sans permis ou une voiture lambda, il est primordial de bien choisir les pneus du véhicule, et cela peu importe sa marque, sa taille ou ses caractéristiques. Les pneus des voitures sans permis sont régulièrement soumis à de nombreuses agressions sur la route, qui provoquent une usure de la bande de roulement. Attention à ne pas rouler avec des pneus abîmés : à terme, le pneu peut éclater et créer un accident routier grave. Il est possible de trouver sur internet une large gamme de pneus classifiés par marques, tailles, caractéristiques…

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels pneus utiliser en hiver pour les voitures sans permis ?

Un pneu d’hiver est un pneu spécial avec des rayures qui servent de crampons afin de mieux adhérer à la route en cas de chutes de neige. Ils sont aussi capables d’évacuer l’eau ou la boue plus rapidement qu’un pneu normal grâce à la profondeur des entailles. 

Les voitures sans permis ne peuvent pas dépasser 45 km/h, mais elles nécessitent tout de même l’utilisation de pneus d’hiver en cas de neige, car cela augmente la sécurité à bord du véhicule et pour les autres usagers. Pour trouver les pneus hiver adéquats à votre voiture sans permis, renseignez-vous chez un professionnel. La voiture sans permis, malgré son appellation, doit répondre aux mêmes exigences qu’une voiture normale, et les pneus n’y échappent pas.