Comment se procurer et installer un coupe-batterie ?

Le coupe-batterie, aussi appelé coupe-circuit, est une installation de sécurité servant à couper le courant électrique de la batterie de certains véhicules. Les véhicules de série n’en disposent pas d’office : si vous en voulez un, il faut l’installer. Souvent obligatoire pour les voitures de courses, le coupe-circuit est également installé sur les bateaux, camions, tracteurs… Il peut aussi être installé sur les voitures si ses propriétaires en nécessitent un. 

Le coupe-batterie fonctionne en isolant tout le système électrique du véhicule. Cela permet d’éviter que la batterie ne se décharge inutilement, tout en la protégeant des risques d’incendie.

AU SOMMAIRE :

Batterie de voiture en train d'être manipulée par un homme

Les différents coupe-batterie existants sur le marché

Les coupe-circuits se divisent en deux familles : il y a les modèles mécaniques et les modèles électriques.

  • Le coupe-circuit mécanique ressemble à un interrupteur. Il doit être activé avec une clé à l’intérieur du véhicule ou par une tirette placée à l’extérieur de l’habitacle. Le système est donc simple : pour couper l’alimentation électrique rapidement, il vous suffit d’une simple manipulation mécanique.

Le coupe-circuit électrique se différencie par sa forme en longueur. Il est muni de deux boutons d'activation dont l’un se trouve en dehors de la voiture. C’est un dispositif plus fiable et plus sécurisant que le coupe-circuit mécanique.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quel véhicule peut utiliser un coupe-batterie ?

Un coupe-batterie peut être installé sur n’importe quel véhicule, mais certains usages sont plus recommandés que d’autres, voir obligatoires :

  • Les voitures de courses ont l’obligation d’en être équipé, car le coupe-circuit sert à éviter un début d’incendie ou d’accident. Le conducteur et le copilote peuvent actionner le bouton à n’importe quel moment en cas d’urgence, ce qui est fort utile dans les courses de voitures, parfois dangereuses pour les pilotes et leurs véhicules. La plupart du temps, les pilotes de courses choisissent pour leur véhicule un coupe-circuit à 6 pôles, grâce à leur haute résistance.
  • Les voitures de collection : de nos jours, la plupart des voitures de collection sont encore des voitures anciennes datant de plus de 30 ans. Elles n’ont donc pas d’équipements électroniques. Le coupe-batterie, si il est équipé d’une poignée amovible, peut également être utilisé en tant qu’antivol. Sur les camping-car, on utilise davantage des coupe-batteries à 2 pôles.

Les camping-car fonctionnent souvent grâce à plusieurs batteries. Installer un coupe-circuit permet d’alterner l’utilisation des batteries pour éviter un gaspillage d’énergie mais aussi de sécuriser l’utilisation du véhicule.

Garagiste retirant une batterie de voiture

Installation du coupe-batterie

Pour installer un coupe-batterie, il vous faut quelques notions d’électricité. Même si la manipulation n’est pas très difficile, mieux vaut se référer à un professionnel pour respecter les normes de conformité NF C15-100. Voici les différentes étapes à suivre lors de l’installation du coupe-batterie : 

  • Il faut tout d’abord démonter la batterie et commencer par la borne négative.
  • Lors de l’opération, il faut respecter les règles de sécurité.
  • Les cosses doivent être installées avant de fixer le coupe-circuit et serrées après son installation.
  • Le serrage et la fixation ne doivent pas être trop serrés ni trop lâches au risque de provoquer des échauffements.

Le coupe-circuit doit être installé au plus proche de la batterie, mais aussi à portée de main du conducteur afin d’être accessible rapidement en cas de problème.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Utiliser un coupe-batterie

Utilisé pour couper le système électrique du véhicule, un coupe-batterie peut aussi être utilisé en tant qu’alternateur afin de choisir la batterie de son choix, si le véhicule en a plusieurs (c’est le cas des bateaux ou des camping-car par exemple).