Peu d’usagers de la route le savent mais la chaleur peut avoir un impact extrêmement important sur certains éléments des voitures, notamment sur leurs batteries. Ornikar vous présente les règles à suivre afin de protéger au mieux la batterie de votre voiture durant les vacances estivales.
Les effets de la chaleur sur les batteries des voitures
Si circuler en plein été n’est pas toujours agréable pour les automobilistes du fait de la chaleur qui aura tendance à les accabler pendant qu’ils se trouvent au volant de leur véhicule, les conducteurs ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur. Certains éléments des véhicules subissent eux aussi plus ou moins fortement les effets de la canicule. C’est notamment le cas de la batterie des voitures.
En effet, les batteries des automobiles produisent de l’électricité grâce à une réaction chimique qui est exacerbée lorsque ces éléments des automobiles sont soumis à des chaleurs particulièrement élevées, comme c’est le cas en été.
Or si la température dans un compartiment moteur peut grimper en temps normal jusqu’à des températures atteignant les 150°c, celle-ci sera encore plus élevée en été à cause de la chaleur se répercutant sur la carrosserie de la voiture, mais également à cause des redémarrages récurrents ou du temps passé dans des bouchons, ce qui est particulièrement fréquent durant le voyage sur le chemin des vacances estivales.
L’augmentation de chaleur dans le compartiment moteur au-dessus des niveaux acceptés par les batteries accélère la réaction chimique, ce qui réduit parfois drastiquement la durée de vie de la batterie de la voiture en la déchargeant.
Comment protéger la batterie de son véhicule en été ?
Pour protéger au mieux votre véhicule, vous devez d’abord veiller à n’utiliser la climatisation qu’avec parcimonie. En effet, l’utilisation de la climatisation augmentera encore la chaleur au niveau du bloc moteur, ce qui risquera d’endommager encore un petit peu plus la batterie de la voiture.
Pour s’assurer que la chaleur n’a pas endommagé trop fortement la batterie de leur voiture, les conducteurs pourront profiter d’un passage chez un garagiste au moment de réaliser une révision pour tester la batterie et s’assurer que celle-ci n’est pas déchargée et qu’elle n’a pas besoin d’être remplacée.
Si la batterie de votre voiture a tendance à se décharger, à cause de la chaleur ou parce que vous laissez votre véhicule trop longtemps dans votre garage sans l’utiliser, vous pouvez la recharger chez vous en achetant un chargeur de batterie. Cet appareil, qui se branche sur une prise classique, permet de redonner suffisamment de puissance à la batterie pour permettre à la voiture de démarrer.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.