Camion se rechargeant a une borne

Mercedes va recycler les batteries de ses camions électriques

Grâce au développement du projet LiBinfinity, les camions électriques construits par Mercedes-Benz devraient voir leurs batteries être recyclées.

Des batteries électriques considérées par beaucoup comme étant trop polluantes

Les batteries électriques sont encore considérées par un grand nombre d’usagers de la route comme étant des éléments dont la fabrication provoque beaucoup trop de pollution, ce qui réduit l’intérêt d’acheter une voiture électrique pour ceux qui souhaitent véritablement avoir un impact positif sur l’environnement en changeant de véhicule.

Le ministère fédéral de l’Economie et de l’Action pour le climat Allemand a donc mis en place une enveloppe de 17 millions d’euros afin de soutenir le projet LiBinfinity, qui doit permettre de développer des moyens de recycler le lithium-ion et les autres composants des batteries des véhicules électriques.

Les batteries des camions Mercedes-Benz bientôt recyclées ?

Pour pouvoir soutenir les besoins en production de poids lourds électriques de Mercedes-Benz, l’entreprise ne pourra pas se contenter de récupérer uniquement des nouvelles matières premières pour fabriquer plus de batteries. Avec l’aide de l’institut de technologie de Karlsruhe, Mercedes-Benz espère pouvoir mettre en place une boucle de recyclage des batteries de leurs camions électriques, afin de pouvoir constituer un circuit fermé permettant à l’entreprise de récupérer le plus de composants possibles des batteries hors d’usage afin de les réutiliser dans la fabrication de nouvelles batteries.

En mettant en place cette boucle de recyclage, Mercedes-Benz espère pouvoir réduire le prix de la fabrication des batteries électriques pour leurs camions, tout en rendant leur fabrication plus éco responsable, à condition évidemment qu’un recyclage à échelle industrielle soit possible, ce que devra définir l’institut de technologie de Karlsruhe.