Reservoir diesel d une voiture

Après plusieurs semaines de baisses consécutives, le prix du diesel remonte

Alors que la baisse des prix des carburants semblait se poursuivre pour tous les usagers de la route, pour la première fois depuis plusieurs semaines, le prix du gazole à la pompe connaît une remontée.

Le diesel de nouveau en hausse après des semaines de baisse

D’après les derniers relevés publiés par le ministère de la Transition écologique, le diesel a connu cette semaine, et pour la première fois depuis plusieurs semaines consécutives, une hausse de 5 centimes par litre par rapport à son prix moyen constaté la semaine précédente.

Le gazole repasse ainsi à 1,84 euros le litre en moyenne dans l’ensemble de l’hexagone, faisant repasser le prix moyen du gazole au-dessus du tarif de l’essence, ce qui n’était plus arrivé depuis quelques semaines déjà.

Si du côté de l’essence on ne constate pas de remontée du prix des carburants, il semblerait que la baisse des prix soit terminée. Les supercarburants n’ont perdu qu’entre 0,5 et 1 centime d’euros par rapport à la semaine précédente, la baisse devient si faible qu’elle est plutôt comparée à une stagnation. 

Un plancher du prix des carburants a-t-il été atteint ?

La situation que connaissent actuellement tous les usagers de la route semble correspondre à ce qu’avaient annoncé un certain nombre de professionnels de l’industrie pétrolière dès la semaine dernière. D’après eux, le prix des carburants avait atteint un palier minimal qu’il serait impossible de franchir tant que la situation en Ukraine ne connaîtrait pas d’embellie.

Seul le passage du montant de la ristourne à la pompe de 18 à 30 centimes officialisée un petit peu plus tôt cette semaine devrait permettre aux usagers de la route de voir le prix de leurs carburants baisser avant un certain temps.