Automobiliste faisant le plein de sa voiture

Les prix des carburants se rapprochent des deux euros le litre

Les prix des carburants ont poursuivi leur envolée entre le 16 et le 22 janvier 2023 et se rapprochent de nouveau de la barre hautement symbolique des deux euros le litre.

Des carburants dont les coûts continuent de grimper

Les chiffrés publiés par le ministère de la transition écologique montrent clairement que les prix des carburants à la pompe ont connu une nouvelle envolée par rapport aux semaines précédentes.

Le prix du gazole a de nouveau augmenté de 3,2 centimes par litre de carburant, amenant son coût à 1,9162 euro le litre en moyenne. De son côté, le SP95-E10 a connu une hausse de presque 4 centimes par litre en une semaine, faisant passer son prix à 1,8748 euro le litre.

Aucune baisse à prévoir dans un futur proche

Si ces nouvelles augmentations de tarif sont évidemment très importantes, celles-ci ne semblent pas près de prendre fin. En effet, cette situation s'explique notamment par les importantes fluctuations du cours du pétrole, dont les changements de tarifs mettent du temps à se répercuter sur ceux affichés dans les stations-service, ainsi que par l’augmentation globale du tarif des énergies qui impacte l’ensemble de la chaîne de production, ou bien encore les effets de l’embargo sur le pétrole russe, qui doit entrer en vigueur à partir du 5 février 2023.