Pistolet de carburant pour le diesel

Les prix des carburants s’envolent après la fin de la ristourne

Différents facteurs se sont rencontrés en ce début d’année 2023 et se concrétisent par une envolée impressionnante des tarifs des carburants.

Une augmentation des prix des carburants venant de différents facteurs

D’après les chiffres officiels publiés par le ministère de la Transition énergétique le lundi 9 janvier 2023, les prix des carburants ont grimpé depuis le début de l’année.

Ces augmentations viennent non seulement de la fin de la ristourne carburant de 10 centimes par litre cumulée à la fin de la ristourne proposée par TotalEnergies, qui fait passer l’augmentation moyenne à 13 centimes par litre de carburant sur l’ensemble du pays.

Mais une autre raison vient également expliquer cette augmentation : la mise en œuvre de l’embargo sur le pétrole russe. Le fait que tous les fournisseurs d’énergie aient dû rechercher en même temps des alternatives au pétrole russe a mécaniquement entraîné une augmentation de la demande auprès des autres producteurs, ce qui a provoqué une augmentation de leurs tarifs.

Les prix des carburants, même ceux de l’éthanol, eux aussi fortement impactés

Par rapport au rapport précédent, le montant du gazole est passé en moyenne à 1,8994 euro le litre, soit une augmentation de 13,29 centimes d’euro. Une augmentation impressionnante mais qui reste bien inférieure à celle de l'essence, le prix du sans plomb 95 ayant grimpé de 17,28 centimes par litre en moyenne en une semaine, pour un prix affiché à 1,8516 euro le litre, et celui de l’essence sans plomb 95-E10, dont le coût a gagné pas moins de 19,23 centimes par litre, avec un prix affiché en moyenne à 1,8346 euro le litre.

Mais les carburants fossiles ne sont pas les seuls à avoir vu leur tarif augmenter. L’éthanol a lui aussi vu son montant grimper de manière impressionnante. Ainsi, le prix de l’éthanol E85 atteignait 1,049 euro le litre, alors qu’il coûtait seulement 60 centimes le litre dans le courant du mois de septembre 2022.