- Code
- Cours
- Conducteur
- Être en état de conduire
- Une conductrice centenaire renouvelle son permis de conduire en Italie

Une conductrice italienne centenaire renouvelle son permis de conduire
Une conductrice italienne qui vient tout juste de fêter ses 100 ans a réussi à faire renouveler son permis de conduire.
Une conductrice centenaire obtient le renouvellement de son permis de conduire
Candida Uderzo, automobiliste italienne âgée maintenant de 100 ans et qui souhaite rester aussi autonome que possible, a validé avec succès le test de vision réalisé dans une auto-école, ce qui lui a permis d’obtenir le renouvellement de son permis de conduire.
La centenaire, qui semble bénéficier d’une santé de fer, était certaine de réussir haut la main ce test. Et son intuition lui a donné raison puisqu’elle est officiellement la troisième conductrice âgée de plus de 100 ans à obtenir le droit de continuer à conduire.
Originaire de Breganze, en Vénétie (nord-est de l’Italie), la conductrice a loué sa bonne santé et son hygiène de vie, puisqu’elle se déplace encore régulièrement à pied et à vélo. Grâce au renouvellement de son permis de conduire, Candida Uderzo pourra continuer à faire elle-même ses courses ou encore aller voir ses amis.
Un renouvellement tous les deux ans pour tous les automobilistes de plus de 80 ans
L’Italie impose à tous les conducteurs de passer régulièrement des tests d’aptitude leur permettant de certifier qu’ils sont encore capables de conduire une voiture sans représenter un éventuel danger pour les autres usagers de la route. Ces tests doivent être réalisés :
- tous les 10 ans pour les automobilistes âgés de moins de 50 ans
- tous les 5 ans de 50 à 70 ans
- tous les 3 ans de 70 à 80 ans
- tous les 2 ans au-delà de 80 ans
Les visites médicales, dont le montant est de 107 euros, durent une vingtaine de minutes et sont conduites par des médecins dans les auto-écoles de quartier. Les conducteurs subissent un contrôle de leur vision et sont interrogés sur les maladies qui auraient été décelées depuis leur visite précédente. Chaque année, seule une dizaine de conducteurs italiens sont privés de leur droit de conduire un véhicule suite à ces visites, qui ont une portée plus préventive que répressive.