Conducteur en costume rejoignant son lieu de travail en voiture

Les hommes représentent 70% des mauvais conducteurs sur les routes françaises

En se basant sur presque 6 millions de devis d’assurance auto, les furets.com ont réalisé une étude destinée à analyser les comportements de conduite des Français ayant souscrit à une assurance. Cette analyse prend en compte les devis réalisés entre janvier 2019 et novembre 2020 et semble démontrer que 70% des mauvais conducteurs, détenant des malus ou un taux élevé de sinistres par exemple, sont… des hommes. 

Définition mauvais conducteur

L’expression mauvais conducteur est utilisée afin de désigner toute personne ayant subi un malus, une résiliation de contrat, plusieurs sinistres responsables ou tout autre action qui aurait eu un effet sur son contrat d’assurance automobile.

Pourquoi est-on un mauvais conducteur ?

Tout automobiliste peut être considéré comme mauvais conducteur par sa compagnie d’assurance à partir du moment où il va déclarer la chose suivante : 

  • Un sinistre semi ou totalement responsable
  • Suspension, annulation ou retrait de permis
  • Résiliation du contrat d’assurance auto au cours des 3 dernières années
  • Résiliation ou suspension du contrat actuel d’assurance
  • Condamnation pour délit de fuite et/ou refus d’obtempérer
  • Test positif aux stupéfiants

Il faut savoir qu’en France, 14% des conducteurs ont déclaré un de ces points à leur compagnie d’assurance auto depuis 2019. Ces 14% représentent donc la proportion de mauvais conducteurs en France. Près de la moitié ont déclaré avoir vécu un sinistre au cours des deux dernières années, de manière semie ou totalement responsable.

Les mauvais conducteurs sont en majeure partie des hommes

Les statistiques démontrent que 70% des mauvais conducteurs ayant déclaré un sinistre sont des hommes, et que dans 67% des cas ils n’ont pas d’enfant. Dans 58% des cas, ils sont célibataires, et dans 50% des cas, ils sont salariés. Ces chiffres dressent donc le profil type du mauvais conducteur français.

Il faut néanmoins prendre en considération le fait qu’une majorité d’hommes demande des devis d’assurance auto, ils sont donc sur-représentés dans l’étude. Malgré tout, des études de la sécurité routière appuient l’étude des furets.com : les chiffres démontrent que les femmes au volant produisent moins d’accidents et meurent moins sur la route. En 2018, les femmes conductrices françaises n’ont eu que 17,8% de permis de conduire invalidés, et ont été responsables de moins de 25% des accidents mortels.