Tout savoir sur le fait de circuler au pas

Il n’est pas rare que des automobilistes doivent restreindre leur vitesse afin de protéger au mieux les usagers vulnérables lorsque ceux-ci roulent dans des espaces plus susceptibles d’attirer de tels usagers. Lorsque cette vitesse se retrouve au minimum, alors les véhicules peuvent être amenés à circuler “au pas”.

AU SOMMAIRE :

Panneau de zone 20

Que signifie “rouler au pas” ?

Le fait de rouler au pas ainsi que l’expression “allure du pas” sont utilisés tous les deux dans le cadre de la conduite de véhicules, motorisés ou non, afin d’indiquer que ceux-ci circulent à une vitesse égale à celle d’un piéton.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l’allure du pas ?

Si le Code de la route ne propose pas directement une vitesse correspondant à l’allure du pas, il est cependant possible de la déduire grâce notamment à l’article R.311-1 du Code de la route, qui permet de définir les différentes catégories de véhicules, notamment en fonction de leur puissance. 

Cet article indique que des véhicules sont considérés comme étant des véhicules motorisés lorsque ceux-ci sont équipés d’un moteur ou d’une aide à la conduite leur permettant de circuler à plus de 6 kilomètres par heure. Cette vitesse de 6 kilomètres par heure pourrait être à rapprocher du pas des chevaux, qui est lui-même de 6 km/h.

L’allure du pas serait plutôt à aller chercher auprès de l’allure moyenne des piétons, qui est définie comme étant d’un mètre par seconde dans le cadre du temps de dégagement accordé aux piétons au niveau des passages pour piétons se trouvant au niveau des feux rouges.

L’allure du pas peut alors être considérée comme étant d’un mètre par seconde, soit une vitesse de 3,6 kilomètres par heure.

Deux feux de signalisation rouges

Dans quelles situations les véhicules doivent-ils circuler au pas ?

Des usagers de la route peuvent être amenés à circuler au pas, c’est-à-dire à une allure extrêmement réduite, dès lors que ceux-ci conduiront dans un espace qui sera partagé avec des usagers vulnérables et circulant à faible vitesse, notamment des piétons.

Les conducteurs pourront notamment être amenés à circuler à proximité de piétons dans des parkings, où des voitures en déplacement pourraient croiser des usagers quittant ou rejoignant leur propre véhicule. C’est principalement dans ce cadre que des automobilistes et autres conducteurs de véhicules motorisés pourraient être amenés à respecter la vitesse du pas.

Le terme “rouler au pas” peut également être utilisé afin de désigner les véhicules motorisés, notamment les voitures, se retrouvant à rouler à une vitesse particulièrement lente dans des bouchons.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Existe-t-il des éléments de signalisation obligeant les usagers à rouler au pas ?

Les conducteurs peuvent être amenés à rencontrer différents éléments de signalisation, principalement des panneaux, leur indiquant qu’ils se trouvent dans une zone où ils doivent rouler au pas.

Il pourra alors s’agir :

  • d’un panneau de circulation interdite circulaire à bords rouges et fond blanc comportant la mention “roulez au pas” en noir
  • d’un panneau d’obligation circulaire à fond bleu, avec la mention “roulez au pas” en blanc