Voiture en circulation avec ses pneus couverts de neige

Que faire si sa voiture se retrouve coincée sous la neige ?

Avec l’arrivée d’épisodes de froid importants, de nombreux usagers de la route pourraient être confrontés à des situations difficiles, pouvant aller jusqu’à une situation où des conducteurs se retrouvent coincés pendant des heures sous le froid.

Des risques que des conducteurs se retrouvent coincés sous la neige

Avec l’entrée de 33 départements en vigilance orange pour la neige et le verglas le mercredi 14 décembre 2022, de nombreux usagers de la route pourraient se retrouver dans une situation délicate causée notamment par les pluies verglaçantes. Or cette situation n’est clairement pas sans risques pour les conducteurs, qui peuvent se retrouver coincés sur les voies de circulation pendant de nombreuses heures, parfois même des nuits entières.

Les conducteurs qui n’ont pas la possibilité de reporter leurs déplacements pendant cette période météorologique délicate pourraient alors se retrouver coincés dans leur véhicule pendant une période plus ou moins longue.

Se préparer au risque de rester coincé dans sa voiture

Puisque les usagers de la route ne pourront jamais être certains qu’ils ne se retrouveront pas coincés sur une route à cause des conditions météorologiques, les automobilistes peuvent se préparer face au risque de rester coincé sous la neige.

Et le meilleur moyen de se préparer passe d’abord par le fait de prendre de quoi manger ainsi qu’une boisson chaude, afin de pouvoir tenir suffisamment longtemps dans leur voiture. Ce conseil est d’autant plus important si vous n’êtes pas seul dans votre voiture et que vous transportez des enfants.

Pour pouvoir passer au mieux une situation de blocage dans une voiture pendant l’hiver, les conducteurs ne doivent pas hésiter à prendre durant leurs trajets du matériel leur permettant de se tenir chaud, comme des couvertures, ainsi qu’un chargeur de téléphone pouvant être branché sur leur voiture et une lampe-torche ou bien encore du matériel permettant de dégivrer les vitres.

Enfin, pour éviter au maximum les risques, les automobilistes doivent veiller à faire preuve de vigilance soit en remettant à plus tard leurs trajets lorsque cela est possible, soit en veillant à respecter le code de la route en redoublant de vigilance, mais aussi en laissant la priorité aux engins de service hivernal qui se retrouveraient en intervention devant les conducteurs.