Vous avez perdu votre permis de conduire et vous ne savez pas si vous pouvez continuer à rouler au volant de votre voiture en attendant de recevoir votre nouveau permis de conduire ? Alors suivez le guide : Ornikar est là pour vous expliquer si vous pouvez continuer à conduire malgré la perte de votre permis et comment faire pour en recevoir un nouveau.
Lorsque vous perdez votre permis de conduire, vous devez réaliser une déclaration de perte ainsi qu’une demande de fabrication d’un nouveau. C’est grâce à l’attestation de perte que vous recevrez que vous pourrez continuer à conduire pendant quelques mois.
Continuer à conduire malgré la perte de votre permis de conduire
Malgré la perte de votre permis de conduire, vous pourrez continuer à circuler au volant d’un véhicule motorisé dès que vous aurez entamé les démarches administratives nécessaires.
{{cta-assurance-jeune}}
Est-il possible de continuer à conduire malgré la perte de votre permis de conduire ?
Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous pouvez légitimement vous inquiéter du fait que vous pourriez faire l’objet d’une interdiction de rouler. Pourtant, rien ne vous empêchera de continuer à prendre le volant comme si de rien n’était, à condition que vous réalisiez les démarches administratives nécessaires afin d’indiquer aux autorités que vous avez perdu votre permis de conduire.
Comment faire pour continuer à conduire malgré la perte de votre permis ?
Pour pouvoir continuer à conduire sur le réseau routier français malgré la perte de votre permis de conduire, vous devez impérativement réaliser une déclaration de perte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Une fois que votre déclaration de perte aura été étudiée, vous pourrez télécharger une attestation de perte depuis votre espace personnel du site de l’ANTS. Cette attestation restera valable pendant deux mois, le temps que vous receviez votre nouveau permis de conduire.
Remplir une déclaration de perte de votre permis de conduire
Il vous faut obligatoirement réaliser une déclaration de perte suite à la perte de votre permis de conduire. Mais attention, car cette déclaration ne prendra pas la même forme selon si vous avez perdu votre permis de conduire en France ou à l’étranger.
Comment déclarer la perte de votre permis de conduire en France ?
Si vous avez perdu votre permis de conduire alors que vous vous trouviez en France, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de réaliser votre démarche en ligne.
Dans le cadre de votre déclaration de perte et de la demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire que vous réaliserez en parallèle, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives au format numérique, et notamment :
- une photo-signature numérique
- un justificatif d’identité
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- un timbre fiscal dématérialisé d’une valeur de 25 euros
Il pourra également vous être demandé un certain nombre de justificatifs complémentaires, comme par exemple votre justificatif de résidence normale en France si vous venez d’un État Européen ou un justificatif de la régularité de votre séjour si vous avez la nationalité d’un autre État.
Vous aurez aussi la possibilité de fournir un nouvel avis médical si vous possédez les catégories C et D du permis de conduire, afin de prolonger la validité de ces catégories. En l’absence de ce certificat, l'administration reprendra la date de fin de validité précédente pour la création de votre nouveau permis de conduire.
Une fois cette démarche complétée, vous pourrez renseigner votre numéro de téléphone, afin de suivre facilement son cheminement. C’est l’étude de cette déclaration qui vous permettra ensuite de télécharger votre attestation de perte, grâce à laquelle vous pourrez continuer à conduire.
Comment déclarer la perte de votre permis de conduire à l’étranger ?
Si vous vous trouviez à l’étranger lorsque vous avez perdu votre permis de conduire, alors les démarches à réaliser pour pouvoir demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire sont différentes.
Dans la plupart des cas, vous devrez commencer par vous rendre auprès des autorités locales afin de procéder à une déclaration de perte de votre permis de conduire français.
Une fois cette déclaration de perte réalisée, vous devez vous rendre avec la déclaration ou son récépissé dans l’ambassade ou dans un consulat français afin de la faire connaître aux autorités françaises.
Vous recevrez alors un récépissé équivalent à celui obtenu lors de la déclaration de perte émise en France, qui vous autorisera à conduire en France.
Attention ! Il vous faudra veiller à bien vérifier que cette attestation vous autorise également à conduire dans le pays où vous vous trouvez, car ce n’est pas toujours le cas.
Il ne vous restera alors plus qu’à vous rendre sur le site de l’ANTS afin de demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire, en ajoutant à votre demande la déclaration établie par les autorités locales validée par l’ambassade ou le consulat, ainsi que sa traduction officielle en Français si cela s’avère nécessaire.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à attendre que votre nouveau permis de conduire vous soit envoyé par courrier.
En cas de perte de votre permis de conduire, vous pouvez continuer à circuler, à condition d’avoir réalisé au préalable une déclaration de perte, qui aura bien été enregistrée par l’administration. Cette démarche peut s’avérer complexe si vous vous trouviez à l’étranger lors de la perte de votre document.
Si jamais vous avez perdu le droit de conduire suite à l’invalidation de votre permis, par exemple, vous pourrez choisir Ornikar pour repasser votre code de la route et votre permis de conduire.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.