francais presentant une carte d'identite

Pièces d’identité : pour faire face aux retards, les documents expirés pourront être présentés pour passer le permis de conduire

Si l’allongement des délais dans le cadre de la délivrance des documents d’identité touche un grand nombre de Français, certains candidats à l’examen du permis de conduire peuvent se retrouver particulièrement handicapés par cette difficulté rencontrée dans le cadre de la remise de ces nouveaux documents d’identité. Pour faire face à cette situation, le gouvernement a annoncé un allongement de la tolérance de présentation des documents d’identités, qui passe de 2 ans à 5 ans.

De nombreux retards dans la livraison des nouvelles pièces d’identité

Depuis la fin du confinement, les demandes de nouveaux documents d’identité ont explosé, du fait du report des enregistrements en mairie durant les confinements ainsi qu’avec la réouverture des voyages à l’étranger. La situation est telle que l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, fait face à des délais moyens de deux mois pour fournir une nouvelle pièce d’identité. Cette situation inédite a forcé l’État à déployer un plan d’urgence, qui devrait permettre de retrouver des délais de demande normaux durant l’été.

Cette situation peut cependant s’avérer particulièrement dérangeante pour un certain nombre de Français. Le gouvernement a donc annoncé une extension des tolérances accordées dans le cadre de la présentation des documents d’identité périmés, notamment pour les candidats aux examens du permis de conduire.

Face à ces retards, il est possible de s’inscrire à l’examen du permis de conduire avec une carte d’identité périmée

Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal a indiqué lors de son compte-rendu du conseil des ministres du 4 mai 2022 que les candidats qui souhaitent réaliser leur inscription au permis de conduire mais qui attendent de recevoir un nouveau document d’identité afin de remplacer une carte nationale d’identité périmée, par exemple, pourront continuer à utiliser leur ancienne pièce d’identité si celle-ci est périmée depuis moins de 5 ans.

L’inscription et le passage à l’examen du permis de conduire ne sont pas les seules épreuves qui bénéficieront de cet allongement de la période d’utilisation des documents d’identité périmés puisque les candidats aux examens prévus tout au long des mois de mai et de juin, notamment le baccalauréat, pourront eux aussi présenter une carte d’identité périmée depuis moins de 5 ans pour passer leur épreuve.