Vehicules circulant a proximite de la Seine avec vue de la cathedrale de Paris

La circulation différenciée fera son retour en Île-de-France dès le 3 mars

Suite à un pic de pollution aux particules fines, la préfecture de Paris a annoncé la mise en place de mesures de circulation différenciée à partir du mercredi 3 mars.

La circulation différenciée appliquée à tous les territoires entourés par l’A86

Le préfet de Paris, Didier Lallement, a annoncé ce mardi 2 mars 2021 l’entrée en vigueur des mesures de circulation différenciée pour tous les véhicules circulant à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 ( à l’exclusion de l’A86 en lui-même). Seuls les véhicules motorisés répondant aux attentes Crit’Air 0, 1 et 2 auront la possibilité de circuler dans ce périmètre le mercredi 3 mars de 5h30 à minuit et ceci jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Des réductions de vitesse seront également appliquées pendant l’épisode de pollution. Ainsi, les portions d’autoroutes limitées d’ordinaire à 130 km/h passeront à 110 km/h, et celles limitées à 110 km/h ainsi que les portions de voie rapide limitées à la même vitesse passeront à 90 km/h. Enfin, les voies limitées d’ordinaire à 80 et 90 km/h passeront à 70 km/h.

Les poids lourds en transit dans le périmètre concerné par ces restrictions devront, quant à eux, le contourner par la francilienne.

Un épisode de pollution dû à des causes multiples

La préfecture de Police précise que l’épisode de pollution que connaît actuellement l’Île-de-France est notamment dû “au chauffage au bois, au trafic routier et à un import de sable saharien”. La préfecture de Paris indique, dans son communiqué, que l’usage de chauffages à bois ou le brûlage des déchets verts à l’air libre est suspendu. 

Pour participer à la réduction de l’épisode de pollution en cours, la préfecture de Paris préconise également aux habitants de l’Île-de-France de privilégier au maximum le télétravail comme le préconise l’état d’urgence sanitaire et de bien respecter le port du masque et les gestes barrières pour les usagers choisissant la solution du covoiturage.