La piétonnisation des berges à Paris

Chaque jour, la capitale française est le théâtre de nombreux kilomètres de ralentissements. La conséquence directe de cet encombrement du trafic est une augmentation de la pollution de l’air au-delà du seuil autorisé et donc, la mise en place d’une circulation alternée. Aussi, le projet de piétonnisation des berges à Paris a fait couler beaucoup d’encres, car il représente à lui seul la plupart des craintes des usagers de la route, à commencer par la difficulté de partager l’espace routier. L’impact sur les conditions de circulation, sur la réduction des pollutions urbaines ont également été étudié de près afin de présenter un dossier solide où rien n’a été laissé au hasard.

Un projet pour améliorer la qualité de vie des piétons et lutter contre la pollution

Depuis quelques années, les projets de réaménagement des espaces urbains doivent impérativement répondre à deux objectifs :

  • améliorer la qualité de vie des usagers
  • lutter contre la pollution

De fait, la piétonnisation des berges à Paris répond parfaitement à cela. En effet, interdire l’accès des bergers aux conducteurs de véhicules à moteur contribue à améliorer les déplacements des piétons, mais en plus, cela devrait permettre, à long terme, de réduire les pollutions urbaines tout en redynamisant une zone pleine de potentiel, qui a longtemps été sous-exploité.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La mise en place d’une enquête sur la piétonnisation des berges à Paris accessible à tous

Dès les prémices du projet de piétonnisation des berges à Paris, une enquête publique a été mise en place afin de recueillir l’avis du plus grand nombre. Qu’il s’agisse de résidents des quartiers limitrophes, ou encore de leader politique impliqué dans la modernisation du Grand Paris, tous ont pu accéder librement aux nombreux documents qui avaient été mis à leur disposition en ligne. De plus, du 8 juin au 8 juillet 2016, une nouvelle concertation publique avait été ouverte afin de recueillir de nouveaux témoignages. Rapidement, la piétonnisation des berges à Paris est devenue le sujet de nombreux débats dont certains ont permis de faire évoluer le projet.

Quel est l’impact de la piétonnisation des berges à Paris sur les conditions de circulation dans les villes limitrophes ?

Bien que pour le moment, l’impact de la piétonnisation des berges à Paris sur la circulation dans les villes limitrophes n’ait pas été démontré, tout laisse à penser que le projet ne créera pas d’important ralentissement aux heures de pointe. Pourtant, il s’agit du premier argument qui avait été mis en avant par ceux et celles qui s’opposaient au projet. Plusieurs méthodes d’analyse ont été utilisées afin de déterminer si un rallongement du temps de parcours serait à prévoir. Les résultats tendent à démontrer qu’interdire l’accès aux véhicules à moteur sur les berges de Paris ne contribuera pas à créer de nouvelles zones où le trafic est saturé.

Quel est l’impact de la piétonnisation des berges à Paris sur la pollution ?

Bien que pour le moment, l’impact de la piétonnisation des berges à Paris sur la qualité de l’air n’ait pas été démontré, tout laisse à penser que le projet pourrait diminuer le niveau de pollution atmosphérique dans la capitale. En effet, durant les phases d’analyses, qui ont été réalisées par la Mairie de Paris, de nombreux éléments tendent à démontrer qu’interdire l’accès aux berges aux véhicules motorisés permettra de diminuer en moyenne de 15 % le niveau de dioxyde d’azote, mais également de réduire considérablement le niveau de pollution sonore.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

D’autres villes en France, comme Bordeaux et Lyon, mais également dans le reste du monde, comme Séoul, New York et Londres, ont réalisé des projets similaires visant à réduire la circulation de véhicules motorisés. Pour le moment, aucun impact économique négatif n’a été remonté, bien au contraire. Certaines zones, ouvertes uniquement aux piétons, sont devenues de véritable eldorado pour de jeunes entreprises dynamiques. En ce qui concerne la piétonnisation des berges à Paris, cela pourrait à moyen terme, offrir de nouvelles opportunités pour développer des activités touristiques en lien avec la Seine.