L’expert judiciaire automobile et ses missions

Lorsque des litiges liés à des accidents de la route et à l’assurance auto doivent se régler au tribunal, les juges peuvent faire appel à des experts judiciaires automobiles afin de présenter les faits et d’aiguiller leur prise de décision lorsque cela s’avère nécessaire.

AU SOMMAIRE :

Collision de deux petites voitures dans un tribunal

Qu’est-ce qu’un expert judiciaire automobile ?

L’expert judiciaire automobile est un expert automobile, mais qui, au lieu d’être mandaté par une compagnie d’assurance auto ou par un assuré suite à un sinistre, est mandaté par un magistrat dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les missions de l’expert judiciaire automobile ?

L’expert judiciaire est un professionnel mandaté par un magistrat afin d’apporter son expertise dans le cadre d’un litige. L’objectif de sa présence est de permettre au juge de bénéficier de son expertise et de ses connaissances dans un domaine extrêmement précis, ici le domaine automobile, afin de rendre les faits et leur portée plus limpide pour le juge, ce qui doit lui permettre de trancher au mieux le litige qui oppose les parties en présence.

Le juge reste néanmoins libre de sa décision et pourra donc choisir de ne pas suivre les constatations et les conclusions de l’expert.

Experte automobile prenant des photos suite à un accident

Les experts dommages et collisions

Les experts dommages et collisions sont des scientifiques dont la mission consiste à reconstituer un accident de la route quelles que soient les catégories de véhicules impliqués dans la collision, afin de replacer l’accident dans le contexte réel. Ils proposent donc des reconstitutions permettant de voir le déroulement de l’accident ainsi que son impact sur les usagers de la route et leur véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !