A quoi sert un médecin expert en assurance lors d’un accident de la route ?

Un médecin expert en assurance est un médecin spécialisé en expertise médicale. Il est appelé par les compagnies d’assurances après un sinistre, et doit estimer les dommages corporels des victimes. Un médecin expert en assurance peut être mandaté par une assurance automobile, une assurance habitation… Il aide les compagnies d’assurance à fixer le montant de l’indemnisation de la victime en fonction de la gravité de ses dommages corporels.

AU SOMMAIRE :

Petite voiture rouge surmontée d'un stéthoscope

La fonction d’un médecin expert en assurance

Aussi appelé “médecin conseil”, le médecin expert en assurance travaille pour les différentes compagnies d’assurances existantes, ce qui couvre de nombreux secteurs. Malgré son titre de médecin, ce dernier n’exerce pas vraiment la médecine. Son travail consiste à réaliser des expertises médico-légales sur des victimes d’accident. Pour exercer cette profession il faut détenir le diplôme CAPEDOC, faisant preuve de l’expertise des dommages corporels qu’ont les médecins conseil en assurance. Mandatés par les assureurs, les médecins experts défendent souvent les intérêts de ces derniers.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les missions du médecin expert en assurance

Un médecin expert en assurance peut avoir plusieurs missions : 

  • Réaliser une expertise et évaluer les dommages corporels d’une victime après un accident.
  • Défendre les intérêts d’une assurance dans le cadre d’une expertise judiciaire.

Une expertise médicale se déroule de la façon suivante : 

  • Examen médical.
  • Le médecin doit prendre connaissance de l’ensemble de la situation.
  • Il doit écouter attentivement la victime.
  • Il peut ensuite rédiger son rapport.

Les expertises suivent des règles bien précises établies par les assureurs. Si la victime n’est pas d’accord avec l’expertise médicale réalisée par le médecin de son assureur, elle peut elle aussi avoir recours à un autre médecin, pour vérifier ses dires. Tous les préjudices corporels et économiques doivent être indiqués dans le rapport d’expertise.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Pour qui travaille le médecin expert en assurance ?

Le médecin expert en assurance est appelé et payé par la compagnie d’assurance qui a besoin de lui. Cette situation peut mettre mal à l’aise les victimes, qui auront tendance à penser que le médecin va uniquement agir dans les intérêts de l’assureur. C’est pour cette raison qu’il est possible d’avoir recours à la première expertise réalisée en mandatant un deuxième médecin qui n’est pas payé par la compagnie d’assurance.