Voiture embourbée et assurance auto

Il peut arriver que des usagers de la route circulant légèrement en dehors du réseau routier public et dans des conditions climatiques difficiles fassent s’embourber leur voiture dans un sol trop humide ou trop meuble.

S’il existe des astuces pour essayer de désenliser soi-même sa voiture, les conducteurs pourront être amenés à devoir faire appel à des dépanneurs pour désembourber leur véhicule. Or cette intervention n’est pas toujours couverte par les assurances auto des usagers.

AU SOMMAIRE :

Vehicule a transmission integrale circulant en foret

Rappel : qu’est-ce que l'embourbement ou l’enlisement d’un véhicule ?

L’embourbement d’une voiture ou l’enlisement d’un véhicule intervient généralement lorsqu’un véhicule motorisé circulant sur un chemin de terre détrempé ou sur du sable finit par s’enfoncer dans le sol, au point que sa seule force motrice n’est pas suffisante pour permettre au véhicule de se sortir lui-même de cette situation délicate.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment désembourber une voiture ?

Il existe différentes solutions permettant aux conducteurs dont le véhicule se retrouve embourbé ou enlisé de le sortir de cette situation. La solution la plus efficace consiste à tracter un véhicule embourbé à l’aide d’une corde grâce à un second véhicule plus costaud, juste assez longtemps pour que la voiture se retrouve sur un terrain suffisamment stable pour lui permettre de circuler de nouveau normalement.

Les usagers de la route qui ne pourraient pas bénéficier de l’aide d’un second conducteur peuvent essayer de mettre des bâtons ou des planches sous les roues motrices afin d’augmenter leur surface d’appui, ou encore de mettre du sable ou un autre type de matériaux granuleux sous les roues dans le cas d’un enlisement dans un sol humide, afin que le véhicule bénéficie d’une poussée suffisante pour se sortir de la situation dans laquelle il se trouvait.

Si les usagers de la route dont le véhicule est enlisé n’ont pas à portée de main une seule des solutions exposées précédemment, les usagers de la route devront faire appel à un service de dépannage afin de désembourber leur véhicule. Mais attention car le remorquage d’une voiture embourbée n’est pas toujours pris en charge par les compagnies d’assurance auto.

Vehicule de depannage en mission

L’embourbement ou l’enlisement des voitures sont-ils pris en charge par l’assurance auto ?

Si les conducteurs qui ont souscrit une garantie assistance, quelle que soit la formule choisie, pourraient s’attendre à ce que leur assureur puisse prendre en charge l’intervention d’une dépanneuse dans le cadre d’un remorquage suite à l’enlisement ou à l’embourbement de leur véhicule, ce n’est pas toujours le cas.

Les conducteurs devront donc bien vérifier les mentions inscrites dans les conditions générales de ventes de leur contrat d’assurance auto car si l’enlisement ou l'embourbement survient sur des chemins de terre (ce qui signifie en dehors des voies carrossables), il n’est pas rare que l’assurance auto ne prenne pas en charge l’intervention du service de dépannage ou de remorquage. Ce sera alors au conducteur de payer lui-même l’intervention des dépanneurs qui viendront désembourber sa voiture.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels types de véhicules peuvent être secourus par les services de dépannage ou de remorquage ?

Les sociétés de dépannage et de remorquage sont des professionnels qui disposent des moyens matériels leur permettant de désenliser ou de désembourber n’importe quel type de véhicule motorisé. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un utilitaire, d’un camion ou encore d’un bus, les services de dépannage peuvent aider tous les usagers de la route se trouvant dans ce type de situation délicate.