Les accidents de la route sont une cause de mortalité fréquente en France. Afin de les éviter et de rendre les routes plus sûres, il faut être plus vigilant et plus prudent au volant pour diminuer les risques. Opter pour un style de conduite préventive est bénéfique afin d’anticiper les dangers et prendre les bonnes décisions lorsqu’on est conducteur d’un véhicule. En quoi consiste la conduite préventive et quelles sont les règles à suivre pour la respecter ?
Conduite préventive : définition et concept
Le principe de la conduite préventive est de s’adapter et d’anticiper les événements et risques pouvant intervenir et influencer la conduite de manière négative en créant des situations dangereuses pour les usagers et leurs véhicules. Pour appliquer une conduite préventive et sûre, un certain nombre de règles peuvent être appliquées. La conduite préventive se base sur 3 grands principes : l’anticipation, la vision et la gestion de l’espace.
{{cta-permis}}
L’anticipation
Anticiper les mouvements des autres usagers, leurs véhicules et les contraintes extérieures peut permettre d’éviter un obstacle ou un risque sur la route sans prendre de risque car il aura été détecté suffisamment à l’avance pour manœuvrer dans le calme.
La vision
Toujours avoir l'œil sur la zone dans laquelle on va arriver dans peu de temps : c’est la base pour ne pas être surpris et anticiper chaque risque que la route présente, notamment les mouvements des véhicules.
La gestion de l’espace
Il faut toujours garder une distance de sécurité pouvant garantir une réaction de 3 secondes au minimum. Ce laps de temps permet d’éviter un véhicule ou de prendre une décision sans emboutir la voiture de devant par exemple. Les espaces sur les côtés doivent aussi être surveillés afin de ne pas se faire surprendre.
10 règles à respecter afin d’avoir une conduite 100% préventive
Respecter à la lettre les panneaux de signalisation
C’est évidemment la base du code de la route, et pourtant de nombreux conducteurs prennent certains panneaux pour des conseils ou des recommandations, ce qui leur fait courir des risques considérables. Cependant, les panneaux de signalisation ont été placés pour une bonne raison : votre sécurité et celle des autres, la sécurité routière. En les respectant, vous vous assurez de conduire de la manière la plus sûre possible. La conduite préventive se base sur l’anticipation et le respect des règles pour éviter les accrochages.
Ne pas oublier sa ceinture de sécurité
C’est un autre pilier important de la prévention : assurer sa sécurité à l’intérieur du véhicule. Même si cela ne peut pas empêcher d’avoir un accident, le port de la ceinture permet de réduire les risques de blessures en cas de collision.
Ne pas consommer d’alcool
L’alcool est l’ennemi de l’un des grands principes de la conduite préventive : la gestion de l’espace. En effet, sous l’emprise d’alcool, notre cerveau a plus de mal à gérer les distances.
Etre vigilant lors de la conduite de nuit
La nuit, notre perception de l’environnement est modifiée. Afin d’appliquer la conduite préventive dans ce cas de figure, il faut penser à réduire sa vitesse et éclairer suffisamment la route. L’éblouissement de nuit peut être un danger et provoquer la perte de la vision pendant quelques secondes : une raison de plus pour réduire sa vitesse.
Gérer sa distance de sécurité
Ne collez jamais le véhicule qui vous précède : cela vous laissera le temps de freiner en cas de freinage brutal de sa part.
La position du conducteur
Le conducteur d’un véhicule ne doit pas se tenir n’importe comment : les deux mains doivent être posées de chaque côté du volant, la tête doit être droite et reposée sur le siège. Les jambes doivent être sur les pédales ou à côté, mais ne doivent en aucun cas être pliées ou posée sur la portière.
Anticiper la météo
En cas de pluie ou de neige, l’adhérence se perd sur la route et la vision est obstruée. La conduite préventive incite à réduire la vitesse et à être plus vigilant en cas d'intempéries.
Bien se garer
Au-delà de ne pas énerver les autres automobilistes, bien se garer, c’est garantir leur sécurité routière et celle des piétons. Un véhicule mal garé peut en cacher un autre et empêcher les piétons de traverser correctement.
Utiliser ses clignotants
La conduite préventive sert à prévenir : mettre son clignotant, c’est informer les autres conducteurs de sa trajectoire pour leur permettre d’anticiper les distances de sécurité routière et le freinage.
Entretenir son véhicule
Un véhicule bien entretenu évite les accidents et optimise la conduite en la rendant plus sûre.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.