Tout savoir sur les cadres des motos

Pour pouvoir circuler en toute sécurité, les deux-roues motorisés, et notamment les motos, doivent comporter un certain nombre d'éléments à la fois solides et résistants. C’est notamment le cas des différents types de châssis, dont les matériaux de fabrication comme du type lui-même dépendent majoritairement de l’usage qui sera attendu de la moto, selon si elle sera destinée à la circulation en agglomération, sur route ou bien encore à la compétition sportive.

AU SOMMAIRE :

Cadre d'une moto

Qu’est-ce que le cadre d’une moto ?

Le cadre, aussi nommé “châssis”, d’une moto correspond à la structure du deux-roues motorisé. Cette structure doit impérativement être suffisamment résistante et suffisamment étudiée pour ne pas céder sous les déformations, tout en permettant aux éléments suspendus du véhicule, à savoir les roues, de remplir leur mission.

À partir de quels matériaux sont fabriqués les cadres des motos ?

Les châssis des motos et autres deux-roues motorisés peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux de base en fonction de la catégorie à laquelle appartient la moto, afin qu’ils puissent remplir efficacement leur mission. Ainsi, les motos ou les deux-roues motorisés peuvent être fabriqués :

  • en acier ou en alliage pour la plupart des motos
  • en aluminium pour les motos utilisées à des fins sportives
  • en fibres de carbone pour les motos destinées à la compétition sportive de haut niveau

Conductrice circulant à moto sur une route de campagne

Les différents types de cadres pour deux-roues motorisés existants

De nombreux types de châssis différents existent, et leur installation sur les véhicules s’explique par leurs spécificités ainsi que par l’usage que l’on prévoit pour la moto.

Le cadre à simple berceau

Le cadre à simple berceau est un type de cadre se composant d’un tube unique reliant la colonne de direction au support de bras oscillant et passant sous le moteur. Ce cadre se retrouve généralement sur les motos de petite et moyenne cylindrée.

Le cadre à double berceau

Les châssis à double berceau, quant à eux, sont des cadres de motos fabriqués sur la même base que les châssis à simple berceau, mais comprenant cette fois-ci deux tubes passant sous le moteur. Ce type de cadre est généralement destiné aux motos routières ou encore aux roadsters.

Le cadre poutre

Le cadre poutre, quant à lui, est assez proche du cadre à simple berceau. Cependant, le tube qui caractérise ce type de châssis, nettement plus large que sur les autres cadres, passe au-dessus du bloc moteur. Les châssis à poutre sont principalement installés sur les trails ainsi que sur certains roadsters.

Le cadre-coque

Le cadre coque est un type de cadre composé de blocs massifs emboutis, coulés d’une pièce, ou bien encore de différents blocs rivetés entre eux. Ces cadres, qui passent par-dessus le bloc moteur, sont extrêmement rigides et sont généralement réservés aux motos de faible cylindrée.

Le cadre treillis

Les cadres treillis, quant à eux, sont composés de tubes métalliques soudés entre eux en structures triangulaires, et dont le rapport poids/rigidité est extrêmement efficace.

Le cadre ouvert

Les cadres ouverts sont des châssis pour les deux-roues motorisés laissant un large espace ouvert destiné à recevoir les jambes du conducteur, qui n’a pas à enfourcher le véhicule pour pouvoir circuler à son bord. Ces cadres sont majoritairement installés sur des scooters.

Le cadre périmétrique

Le cadre périmétrique, ensuite, se retrouve principalement installé sur les motos sportives japonaises. Il s’agit d’un cadre entourant le moteur du véhicule et dont la partie supérieure correspond au périmètre de la selle, d’où son nom de cadre périmétrique.

Le cadre omega

Enfin, le cadre omega est un cadre atypique, dont la conception se caractérise par un centre de gravité très bas et par une rigidité importante, mais qui implique également l’installation d’un système de guidage ainsi que de dispositifs de suspensions à la fois complexes et onéreux, ce qui explique la rareté de ce type de cadre.