Fonctionnement du compte-tours d’une moto

Sur les voitures, le compte-tours se trouve sur le tableau de bord, parmi différents autres compteurs servant à indiquer plusieurs choses comme la vitesse, le carburant… Sur les motos, le compte-tours se trouve généralement devant le guidon, au-dessus du phare avant. Le compte-tours d’une moto, d’une voiture ou d’un camion est un élément indispensable pour conduire de façon optimale et respectueuse de la mécanique du véhicule mais aussi concernant la consommation de carburant.

AU SOMMAIRE :

Tableau de bord et compte-tours d'une moto

Le compte-tours de la moto

Un compte-tours de moto fonctionne de la même manière que celui d’une automobile. Ce compteur permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur par minute : plus clairement, cela signifie que le compteur évalue combien de tours le moteur réalise pendant une minute. Ce système permet d’aider le conducteur à savoir quand changer de vitesse sur sa boîte manuelle. Cela permet aussi de ne pas abîmer les différentes pièces mécaniques de la voiture en restant trop longtemps sur une vitesse n’étant pas adéquate à la vitesse de rotation du moteur. 

Positionné devant le guidon, au-dessus du phare avant de la moto, le compte-tour est placé de façon à ce que le conducteur puisse le voir tout en conduisant, sans avoir à faire d’effort de vision et risquer de détourner son attention de la route. 

Néanmoins, toutes les motos ne possèdent pas de compte-tours. Son usage est surtout destiné à certains moteurs capricieux comme les faibles cylindrées, les multi-cylindrées, les motos de sport ou de compétition…

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Comment fonctionne le compte-tours d’une moto ? 

Les anciens compte-tours des motos étaient mécaniques et fonctionnaient grâce à une vis montée sur un système en rotation relié au moteur. Aujourd’hui, le compte-tours est électronique dans 99% des cas et branché au circuit d’allumage du moteur pour calculer le nombre de tours par minute que le moteur de la moto est en train d’effectuer. 

Après le calcul du nombre de tours effectués par le moteur, le compte-tours va afficher la donnée sur l’écran d’affichage, qui fonctionne de manière mécanique ou numérique. Cet écran diffuse plusieurs informations : 

  • Une zone de ralenti qui indique le nombre de tours minimum à atteindre pour que le moteur tourne à la vitesse enclenchée.
  • Une zone rouge qui indique le nombre maximum de tours que le moteur est capable d’atteindre. Si le compte-tours de la moto place son aiguille d’affichage dans cette zone, cela signifie que le conducteur doit enclencher la vitesse supérieure, sous peine d’abîmer son moteur.

Le dépassement de la zone rouge du compte-tours active le “rupteur”, qui va se charger d’éteindre temporairement le moteur pour éviter des dégradations suite à la vitesse trop importante.

Tableau de bord et compte-tours de moto

Déchiffrer les données du compte-tours

Le compte-tours est supposé informer les conducteurs et les aider à avoir une conduite optimale, néanmoins beaucoup d’entre eux ne savent pas comment interpréter les informations fournies. 

Les mesures ne sont pas universelles et peuvent varier selon les modèles et les moteurs des motos. 

3 zones de référence sont utiles pour comprendre les informations données par le compte-tours : 

  • La zone de ralenti qui indique le régime minimal du moteur. En général, elle indique une rotation de 700 à 900 tours par minute.
  • Le niveau d’utilisation du moteur qui se trouve entre la zone de ralenti et la zone rouge : cela signifie que le moteur est utilisé normalement, allant d’environ 900 tours à 5000 tours. 

La zone rouge, qui indique qu’il faut passer la vitesse supérieure sous peine d’abîmer le moteur. Cette zone peut aller jusqu’à 7 000 tours environ.