Qu’est-ce que la conspicuité et quelles sont ses applications liées à la sécurité routière ?

La vision est la source principale de prise d'information qu’utilisent les usagers de la route lorsqu’ils circulent, mais toutes les informations que le cerveau reçoit n’ont pas la même importance. Il existe cependant certaines notions et actions spécifiques qui, une fois mises en place, rendent les informations importantes nettement plus visibles, comme c’est le cas pour la conspicuité.

AU SOMMAIRE :

Panneau de danger visible dans la brume et la neige

Conspicuité : définition

La conspicuité peut être définie comme étant la propriété que possède chaque objet à attirer visuellement l’attention des individus qui regardent dans sa direction. Cette capacité à être vu correctement et de loin peut dépendre de nombreux facteurs liés notamment : 

  • à l’objet en lui-même en fonction de la couleur, des matériaux utilisés dans le cadre de sa conception, etc …
  • à l’environnement où se trouvera l’objet qui doit être vu, notamment si cet environnement est complexe ou chargé et que différents objets se retrouvent en concurrence
  • aux caractéristiques de mouvement de l’objet par rapport à son environnement immédiat
Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi la notion de conspicuité est importante dans le cadre de la sécurité routière ?

Si la conspicuité est particulièrement importante dans le cadre de la conduite des véhicules motorisés et de la sécurité routière, c’est parce que 90% des informations que les usagers de la route utilisent dans le cadre de la conduite sont visuelles.

De nombreuses informations parviennent donc en même temps au cerveau lorsque l’usager circule et c’est au cerveau que revient la mission de faire le tri entre les informations importantes dans le cadre de la conduite et les informations superflues. Pour faciliter ce tri, il est essentiel que les informations les plus importantes pour permettre une conduite en toute sécurité soient particulièrement visibles.

Cette visibilité va donc passer notamment par des formes reconnaissables, comme celle des différents types de panneaux de signalisation.

La couleur joue également un rôle extrêmement important. C’est en partie pour cette raison que les panneaux de danger et d’interdiction sont rouges, afin de se détacher plus facilement du reste de l’environnement.

Enfin, les matériaux qui ont été utilisés dans le cadre de la fabrication des dispositifs devant être facilement remarqués par les usagers de la route.

La conspicuité représente une part importante du processus de fabrication d’un certain nombre d’éléments liés à la circulation routière, comme par exemple certains équipements de protection individuelle, voire même certains véhicules comme les deux-roues motorisés, afin que ceux-ci puissent être remarqués plus facilement parmi le trafic routier.

Cycliste portant un gilet de haute visibilite

Exemple de dispositif pensé pour être remarqué facilement et de loin : le gilet de haute visibilité

L’un des éléments associés directement à la sécurité routière permettant de comprendre le mieux possible la notion de conspicuité est le gilet de haute visibilité, aussi connu sous le nom de "gilet jaune".

En effet, le gilet de haute visibilité a été pensé et confectionné avec comme seul objectif d’être aussi visible que possible quelle que soit la distance qui sépare l’usager qui le porte à ceux qui le remarquent ainsi que la luminosité ambiante.

Ces gilets de haute visibilité sont généralement jaunes fluorescents, ce qui leur permet de ressortir particulièrement bien par rapport à l’environnement alentour. Peu importe que l’environnement autour du porteur du gilet de haute visibilité soit urbain ou rural, celui-ci sera généralement d’une couleur nettement plus terne et contrastée que le gilet de haute visibilité.

Les matériaux utilisés dans le cadre de la confection des gilets de haute visibilité sont également extrêmement importants. Si la couleur fluorescente utilisée lors de la fabrication des gilets de haute visibilité peut avoir certaines propriétés rétroréfléchissantes permettant au vêtement de mieux ressortir lorsque celui-ci se trouve sur la trajectoire d’un faisceau lumineux lorsque la visibilité s’avère difficile, ces dispositifs doivent tous intégrer des bandes rétroréfléchissantes destinées à remplir cette mission. Ainsi, le gilet de haute visibilité sera parfaitement visible même si la luminosité ambiante est relativement faible.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an