Groupe d enfants traversant derrière une enseignante

Sécurité routière : sensibilisez vos enfants après la rentrée

Alors que la rentrée des classes 2022 a déjà eu lieu, votre enfant commence à prendre ses marques et vous aussi. Mais avez-vous bien habitué vos enfants aux règles de la sécurité routière qu’ils devraient déjà appliquer parfaitement ?

Rendre les trajets les plus sûrs possible pour faciliter la mobilité de tous

Il n’est jamais trop tard pour voir avec son enfant certaines règles de sécurité routières applicables au quotidien et tout particulièrement adaptées au jeune public.

Certaines règles, comme celles liées aux observations à réaliser pour traverser un passage piéton peuvent être appliquées au quotidien lorsque votre enfant part pour l’école ou qu’il en revient. De même, il ne faut pas hésiter à présenter les éléments de signalisation routière qui sont installés à proximité de son établissement scolaire, afin qu’il ou elle commence à y prêter attention au quotidien et que votre enfant se familiarise avec les panneaux et les marquages au sol.

Pour les parents qui prennent la voiture pour emmener leur enfant à l’école, l’installation sur le siège auto et l’importance d’attacher sa ceinture de sécurité peuvent représenter un bon moyen pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la sécurité sur la route.

Enfin, il ne fait jamais de mal de rappeler certaines règles, comme l'importance de ne pas jouer au ballon à côté d’une route.

Trop d’enfants ont perdu la vie sur les routes en 2021

Si l’année 2021 a été relativement clémente en matière de sécurité, la baisse de mortalité qui caractérise cette année en particulier n’a pas concerné les enfants, bien au contraire.

Ce sont 85 enfants qui ont perdu la vie suite à un accident de la route sur l’ensemble de l’année 2021, soit 24 de plus que durant l’année 2019, la dernière année de référence.

Les accidents qui ont connu la plus nette hausse sont ceux ayant impliqué des enfants à pied, à vélo et à trottinette.

Petits et grands doivent donc faire bien attention sur les chemins de l’école pour éviter au maximum les risques, qui pourraient entraîner des drames.