Le mercredi 3 mars 2021 ont été présentés les résultats du Prix innovation et Challenge innovation à la sécurité routière. 17 idées innovantes avaient été introduites lors de cette cinquième édition. Cette année, 7 idées ont été primées dont un projet étudiant qui va recevoir une subvention afin d’aider au développement du projet. Les entreprises gagnantes pourront apposer un autocollant sécurité routière sur leur produit afin d’en faciliter la commercialisation. Ce concours apporte également une forte visibilité aux entreprises. Voici les innovations primées par l’association de Sécurité Routière.
L’application “AMY”, protectrice des piétons
La RATP collabore avec la start-up Copsonic, spécialisée dans le transfert de données via des ultrasons. Leur but : détourner l’usage dangereux du téléphone portable et le rendre utile pour les piétons en leur permettant de recevoir une alerte lors de l’arrivée d’un bus ou d’un tramway s’ils sont en train de traverser les yeux rivés sur leur écran. Ce système fonctionne grâce à des boîtiers à ultrasons installés sur les véhicules de transport en commun de la RATP. Ces boîtiers sont reliés à l’application AMY, directement téléchargée sur les téléphones des piétons.
Le téléphone portable augmente grandement le risque d’accident pour les conducteurs, mais les piétons sont eux aussi de plus en plus distraits par leur mobile : les yeux rivés sur l’écran, ils ne voient pas et n’entendent pas les dangers qui les entourent. Une alerte avant de traverser pourrait bien sauver des vies.
Le casque détecteur de chutes
Proposé par la société Abus, spécialiste des technologies de sécurité, ce casque a été retenu par la Sécurité Routière. Dédié aux cyclistes, il permet la localisation de ces derniers en cas de chute grâce à une connexion avec le téléphone portable et les données GPS. Le système envoie ensuite des messages d’alerte à des numéros d’urgence préalablement enregistrés par le cycliste.
Cela permettrait aux solitaires d’être secourus plus rapidement en cas de perte de connaissance dans des endroits isolés.
Un QR code apposé sur les véhicules destiné aux secouristes
Lors d’un accident de voiture, les secouristes et les pompiers doivent parfois désincarcérer les victimes, c'est-à -dire les sortir du véhicule accidenté. Cette action n’est pas anodine et requiert des connaissances très pointues, car le mode de fonctionnement va varier selon les caractéristiques de la voiture. Une erreur peut être très dangereuse pour les personnes à l’intérieur. L’ingénieur Laurent Mahut a créé le projet Desincar consistant à apposer sur les pare-brises des voitures un QR code donnant accès aux fiches techniques de désincarcération des véhicules. Selon lui, “il existe plus de 1500 façons de désincarcérer, différentes selon le modèle et l’année de fabrication des véhicules”.
Un gain de temps énorme pour les équipes de secours qui pourraient bien sauver de nombreuses vies beaucoup plus rapidement que d’habitude.
Le pare soleil intelligent qui s’adapte à la luminosité
La société Bosch a mis en place un “virtual visor” qui n’est rien d’autre qu’un pare-brise intelligent s’adaptant à la luminosité extérieure. Une aubaine pour les conducteurs éblouis par le soleil sur certaines portions de route. Le dispositif fonctionne grâce à un écran LCD connecté à une caméra. Ce projet permet une meilleure visibilité et une vigilance accrue pour les automobilistes en s’éclairant ou s’obscurcissant selon les rayons du soleil.
Un revêtement adhésif et voyant pour nos routes
Les entreprises Saint-Gobain PAM et 3M France ont créé deux projets différents mais au but similaire : rendre les routes plus sûres en étant moins glissantes et plus visibles. L’entreprise Saint-Gobain PAM a proposé un revêtement moins glissant destiné aux plaques d’égout, tandis que 3M France a pensé à rendre les bandes de marquage au sol plus visibles, notamment lors des intempéries et pendant la nuit.
Le vélo light cycle proposé par des étudiants
Le Prix innovation sécurité routière est accompagné du Challenge innovation sécurité routière, laissant des écoles exprimer leur créativité en proposant des projets visant à améliorer la sécurité des usagers sur les routes.
Cette année, c’est l’Institut d’optique de Palaiseau dans le département de l’Essonne qui a remporté le concours. Leur idée : protéger les cyclistes en leur installant un dispositif de sécurité qui émet un rayon de lumière, destiné à matérialiser la distance de sécurité que les voitures doivent respecter en doublant les bicyclettes. A titre de rappel, cette distance doit être d’un mètre en ville et 1,5 mètre en agglomération.
Grâce à cette brillante idée, les étudiants vont encaisser un chèque de 12 000 euros pour développer le projet.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.