Conductrice roulant avec son telephone en main

80% des français reconnaissent utiliser leur téléphone au volant

Dans son baromètre de la prévention 2022, AXA Prévention alerte sur la forte augmentation du nombre de conducteurs utilisant leur téléphone portable au volant. Ce chiffre, en hausse constante depuis plusieurs années, atteint dorénavant 80%.

L’usage du téléphone au volant de plus en plus présent en France

S’il est un chiffre inquiétant lié à la sécurité routière qui ne cesse de progresser depuis des années, c’est bel et bien celui de l’utilisation du téléphone portable au volant. D’après le baromètre AXA Prévention 2022, 80% des usagers de la route avouent avoir déjà utilisé leur téléphone mobile alors qu’ils conduisaient, un chiffre qui connaît donc une croissance de 11% par rapport à l’année précédente.

Si les raisons qui poussent les automobilistes à utiliser leur smartphone au volant sont multiples (prendre des appels pour 52% d’entre eux, régler leur GPS pour 45% ou bien encore écrire des messages pour 34%), le baromètre note une certaine augmentation du nombre de sollicitations liées à leurs missions professionnelles, puisque 15% des conducteurs envoient dorénavant des email professionnels quand ils sont en voiture, et 6% d’entre-eux participent à des réunions de travail.

Aucun mode de déplacement n’est épargné par l’usage du téléphone au volant

Si l’on associe généralement l’usage du téléphone durant la conduite avec une automobile, les résultats du nouveau baromètre d’AXA Prévention montrent clairement que toutes les catégories de véhicules, qu’ils soient motorisés ou non, sont touchées.

Les usagers qui consulteraient le plus leur téléphone lors de leurs déplacements sont les conducteurs de trottinettes qui, malgré une baisse de 3 points par rapport à l’année dernière, restent sur la première marche du podium avec 84% d’usagers consultant leur téléphone en se déplaçant.

La hausse la plus importante constatée par l’étude AXA Prévention concerne les cyclistes, qui sont dorénavant 72% à utiliser leur téléphone lorsqu’ils roulent, soit une augmentation de 14% en seulement un an.

Enfin, les usagers les moins enclins à utiliser leur smartphone lorsqu’ils circulent sont les conducteurs de scooters, puisqu’ils ne sont “que” 46% à utiliser leur téléphone portable pendant qu’ils roulent.