Infraction commise par un cycliste

Un sac à dos pourrait remplacer le casque pour les cyclistes

Alors que les cyclistes sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils circulent, certaines innovations permettent de rendre leurs trajets plus sécuritaires. C’est notamment le cas d’un nouveau sac à dos, qui permettrait de remplacer le casque chez les cyclistes.

Un sac à dos cachant un airbag pour les cyclistes

Les conducteurs de vélos ne sont jamais à l’abri d’une chute, dont les conséquences peuvent avoir des conséquences extrêmement graves si jamais leur tête devait être touchée. C'est pour cette raison qu’il est très fortement conseillé aux usagers circulant à vélo de bien se protéger la tête. Mais tous ces conducteurs ne souhaitent pas forcément mettre un casque.

Ces usagers ne seront bientôt plus obligés de se mettre en danger lorsqu’ils circulent. En effet, un nouveau dispositif de sécurité qui leur est destiné vient de voir le jour. Il s’agit d’un sac à dos d’apparence banale, mais qui comporte en réalité toute une série de capteurs de chute ainsi qu’un coussin gonflable.

Si le cycliste qui porte un tel sac à dos perd l'équilibre et tombe de son vélo, les capteurs reconnaissent l’effet de la chute et ordonnent à l’airbag de se gonfler. Des boudins remplis d’air se déploient alors de manière à protéger la tête, le cou et le torse du conducteur.

Des résultats extrêmement prometteurs pour cet airbag pour cyclistes

In&Motion, l’entreprise française qui propose ce nouveau dispositif de sécurité à destination des cyclistes, propose déjà des dispositifs de sécurité à destination des motards, des skieurs de vitesse ou bien encore pour les personnes qui pratiquent l’équitation.

D’après In&Motion, ce dispositif de sécurité permet de réduire de 80% les risques de dommages chez les usagers par rapport au port du casque seul, alors que seulement 30% des cyclistes portent un casque lorsqu’ils circulent.

Ce sac à dos spécifique laisse également 18L disponibles pour y ranger des affaires, et le sac à dos est connecté à une application qui permet d’alerter directement les secours en cas de chute.