Un camion renversé sur la route nationale 44 le 26 août a généré un attroupement de curieux qui se sont regroupés pour filmer et photographier le véhicule. Ces comportements n’ont pas plu aux gendarmes présents sur les lieux, qui ont verbalisé les conducteurs.
Un camion renversé à Vitry-le-François attire les usagers curieux
Le jeudi 26 août en fin de matinée, le conducteur d'un poids lourd a perdu le contrôle de son véhicule, qui s’est retrouvé couché sur son flanc gauche et dont une partie du chargement du chargement s’est renversée sur la route.
Les gendarmes sont intervenus rapidement sur les lieux de l’accident et y ont trouvé un attroupement de curieux arrêtés ou circulant au pas, leur téléphone portable à la main, en train de filmer et de photographier le camion accidenté.
Bien décidés à sévir, les gendarmes ont verbalisé pas moins de 21 usagers de la route qui s'étaient regroupés autour de ce camion.
Filmer un accident est interdit par le code de la route
Si les gendarmes ont fait le choix de verbaliser les automobilistes qui filmaient l’accident avec leur téléphone alors qu’ils se trouvaient au volant, c’est non seulement pour faire appliquer l’interdiction de tenir son téléphone portable lorsque l’on se trouve au volant d’une voiture, mais également pour réduire les risques de suraccident qui pourraient apparaître à cause de ce type de comportement.
En effet, la présence d’un accident de la route a tendance à attiser la curiosité des conducteurs circulant à proximité du véhicule accidenté, quel que soit leur sens de circulation. Il n’est pas rare que des usagers de la route réduisent leur vitesse ou s’arrêtent sur les voies pour filmer ou photographier le véhicule accidenté qu’ils croisent. Or ces ralentissements peuvent entraîner des bouchons ainsi que des risques d'accidents supplémentaires, ce qui engendre généralement de nouveaux drames.
Dans ce cas de figure, les agents des forces de l’ordre peuvent sanctionner les usagers ne respectant pas le code de la route en leur remettant une contravention qui peut compter, entre autres, une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points au maximum sur leur permis de conduire.
Ce rappel reste le bienvenu pour beaucoup de conducteurs qui pourraient être nombreux à se laisser aller à photographier ou à filmer le lieu de l’accident sans respecter ni les autres usagers ni l’intimité des victimes éventuelles de l’accident.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.