Automobiliste circulant seul dans sa voiture

85% des automobilistes circulent seuls dans leur voiture

VINCI Autoroutes a publié son 2ème baromètre de l’autosolisme, et les résultats montrent clairement que cette pratique est devenue plus importante en 2022 qu’elle ne l’était en 2021.

L’usage de la voiture de plus en plus important pour les trajets entre le domicile et le travail

D’après le baromètre sur l’autosolisme publié par VINCI Autoroutes, la pratique de l’autosolisme, c’est-à-dire le fait de se trouver seul dans une voiture pour réaliser des trajets s’est accentuée. Sur le million de véhicules qui ont été analysés dans le cadre de la réalisation de cette étude, seules 14,8% des voitures comprenaient plus d’un passager

L’autosolisme est tout particulièrement présent sur les tranches horaires dédiées au départ du domicile en direction du lieu de travail, puisque 87% des voitures ne comptent qu’un seul et unique occupant entre 7h et 8h30. Ces chiffres diminuent à partir de 8h30 pour atteindre 79% d’autosolisme à 10h.

Cette nouvelle étude met également en lumière le fait que la pratique de l’autosolisme augmente dans certaines agglomérations, notamment à Paris où elle gagne +9,1 points et à Toulouse avec +6 points.

Autre fait marquant, ce sont lorsque les véhicules sont les plus nombreux sur les routes que les usagers pratiquent le plus l’autosolisme.

Les trajets dédiés aux loisirs épargnés par l’autosolisme

L’une des constantes mises en avant par cette étude tient dans le fait que plus un trajet est long, moins il y a de chances que l’usager de la route se trouve seul dans son véhicule. En effet, pour les trajets réalisés les week-ends ou dans le cadre des loisirs, les automobilistes sont plus enclins à partager leur voiture avec d’autres usagers de la route, notamment avec des membres de leur famille.

Le covoiturage est également mis en avant dans l’étude, notamment grâce à la création de parkings dédiés à l’accueil des véhicules de covoiturage sur le réseau VINCI Autoroutes, qui sont très largement plébiscités par les usagers de la route pratiquant le covoiturage.