Barriere de peage d'une autoroute

Le prix des péages des autoroutes grimpera de 4,75% en février

Le Ministère des transports a annoncé que les prix des péages des autoroutes allaient augmenter de 4,75% en 2023. Les usagers empruntant régulièrement l’autoroute bénéficieront d’une ristourne plus importante que l’aide actuellement mise en place.

Une augmentation du prix des péages des autoroutes qui reste inférieure au niveau de l'inflation

Le vendredi 2 décembre 2022, le Ministère des transports a annoncé que le tarif appliqué aux péages des autoroutes françaises va augmenter de 4,75% pour les particuliers à partir du 1er février 2023

Cette augmentation entrera en application sur les réseaux autoroutiers gérés par Vinci Autoroutes, par APRR-AREA et par Sanef SAPN. Revu chaque année, l’augmentation des tarifs sera inférieure au niveau de l’inflation, et surtout inférieure aux 7 à 8% qu'évoquait il y a quelque temps le Ministre délégué chargé des transports Clément Beaune, et qui représentait une augmentation insoutenable pour les automobilistes.

Des aides pour les véhicules électriques et les usagers réguliers

En parallèle de cette augmentation globale pour tous les particuliers, les gestionnaires d’autoroutes ont annoncé de nouvelles aides pour certaines catégories d’usagers de la route en particulier. Ainsi, les voitures électriques qui emprunteront à partir du 1er février les réseaux APRR-AREA et Sanef SAPN bénéficieront d’une réduction de 5%, ce qui se rapproche d’une annulation de hausse du tarif des autoroutes pour les voitures électriques.

Enfin, une augmentation de 30% à 40% de la ristourne destinée aux automobilistes qui réalisent au moins dix fois le même trajet aller-retour chaque mois a également été annoncée.