Limitation 110 kmh autoroute

68% des Français sont pour une baisse à 110 km/h sur autoroute

Une étude récente montre que 68% des automobilistes français accepteraient de voir la limitation de vitesse sur les autoroutes être abaissée de 130 km/h à 110 km/h.

Les français seraient prêts à se passer des autoroutes à 130 km/h

Une étude réalisée par l’Institut Elabe auprès de 25 000 Français montre qu’à la question sur les limites de vitesse sur autoroute, 68% des automobilistes français seraient favorables à un passage des limites de vitesse sur les autoroutes à 110 km/h au lieu des 130 km/h en vigueur actuellement, notamment pour réaliser des économies d’énergie.

Cette proposition est d’ailleurs l’une de celles rejetées en 2020 par le Président de la République suite à la convention citoyenne sur le climat.

Les frictions du passage aux 80 km/h pourraient-elles se reproduire ?

La bonne acceptabilité d’une mesure visant à limiter les vitesses maximales des usagers de la route sur les autoroutes peut sembler étonnante lorsque l’on se souvient à quel point le passage des 90 km/h à 80 km/h avait été mal accueilli par les automobilistes français. Il semblerait donc que la pénurie de carburants vécue dernièrement par les automobilistes français ait changé leur attitude vis-à-vis des économies de carburant.