Intersection et passage à niveau

Disparition programmée pour l’un des passages à niveau les plus dangereux du pays

Le passage à niveau de Viviers-du-Lac, en Savoie, considéré comme l’un des passages à niveau les plus dangereux de France va bientôt être réaménagé afin de le rendre moins accidentogène pour les milliers de véhicules motorisés et les centaines de trains qui traversent ce passage à niveau chaque jour.

Le passage à niveau 18, l’un des plus dangereux de France

Le PN18, situé dans la ville de Vivier-du-Lac, est l’un des passages à niveau les plus dangereux du pays. En effet, alors qu’il est traversé par plus de 10 000 véhicules motorisés et plusieurs centaines de trains, la configuration de la route, sinueuse et inclinée, a tendance à pousser les automobilistes à enfreindre les règles du Code de la route, notamment aux horaires de forte affluence.

Ce sont en moyenne 5 sinistres qui sont dénombrés chaque année au niveau de ce passage à niveau, sans accidents mortels jusqu’à maintenant.

L’annonce des travaux réalisés sur ce passage à niveau a été tout particulièrement bien reçue par les vivérains vivant près de cette intersection ainsi que par les automobilistes et autres usagers de la route, qui sont nombreux à dénoncer les entorses au Code de la route qui ont régulièrement lieu au milieu de ce passage à niveau. 

Un chantier de près d’un an de plusieurs millions d’euros

La SNCF, le département de la Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Viviers-du-Lac ainsi que la communauté d’agglomérations Grand Lac ont débloqué une enveloppe de 12 millions d’euros afin de supprimer le PN18, le passage à niveau considéré comme dangereux et situé sur la route départementale 17. La réalisation de ces travaux, dont la fin est prévue pour l’horizon de novembre 2022, ne devrait pas impacter le trafic routier.