Etiquettes europeenes pour les pneus neufs

L’Union Européenne adopte de nouvelles étiquettes pour les pneus

L’union Européenne vient de mettre en place une nouvelle forme d’étiquetage pour les pneumatiques permettant aux usagers de la route de bénéficier de toutes les informations nécessaires afin qu’ils puissent choisir parfaitement les pneus qui conviennent à leur voiture.

Un nouvel étiquetage plus clair des pneumatiques adopté par l’Union Européenne

Depuis le mois de mai, les usagers de la route qui doivent faire changer les pneus de leurs véhicules ont pu découvrir les nouvelles étiquettes mises en place par l’Union Européenne. Le but premier de ces toutes nouvelles étiquettes est de présenter à l’acheteur des informations complètes et claires associées à chaque pneumatique. 

Ces nouvelles étiquettes font dorénavant passer les différentes classes de pneus de A à E en fonction des performances. Elles comprennent également de nouveaux pictogrammes associés à l’adhérence des pneus sur la neige et le verglas, ainsi qu’un nouveau classement plaçant de A à C les performances des pneus en matière d’émissions d’ondes sonores.

Une étiquette à la fois plus complète et plus facile à lire

Les principales nouveautés liées à ces étiquettes tiennent dans le fait qu’en plus d’être plus accessibles pour l’ensemble des usagers, puisqu’elles permettent de mettre en avant les véritables avantages de chaque pneu afin de mieux prévoir son achat. Les usagers qui souhaitent en savoir davantage sur certains modèles de pneus pourront scanner le QR code présent dans le coin supérieur droit de l’étiquette afin d’avoir accès à la fiche complète du pneu dans la base EPREL (European Product Registry for Energy Labelling).

L’acheteur potentiel aura alors accès à l’ensemble des informations associées au produit, comme par exemple ses dates de début et de fin de production ou ses spécificités techniques, afin de pouvoir choisir parfaitement les pneus qui conviennent pour son véhicule. Ainsi, les usagers pourront plus facilement choisir un pneumatique susceptible de répondre à leurs attentes en matière d’économie de carburant ou de réduction des émissions à effet de serre, par exemple.