Usager montrant les dommages sur ses pneus

Une astuce toute simple pour vérifier l'usure de ses pneus

Il n’est pas toujours évident pour les usagers de la route de savoir si les pneus de leur voiture sont en trop mauvais état pour leur permettre de continuer à circuler dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Pourtant, il existe une méthode très simple pour vérifier l’intégrité de ses pneus en utilisant simplement une pièce de un euro ou de deux euros.

Utiliser une pièce pour vérifier la profondeur de ses pneus

Tous les pneus de votre voiture possèdent dans leurs rainures des témoins d’usure permettant de vous indiquer si vous devez les changer ou non. Mais il n’est pas toujours aisé de trouver ces témoins et de s’assurer qu’ils n’ont pas atteint le bord des rainures.

Si vous avez besoin de vérifier rapidement et facilement si vos pneus ne sont pas trop usés, vous pouvez utiliser une pièce d’un euro si votre voiture est équipée de pneus été ou une pièce de deux euros si votre voiture est équipée de pneus hiver.

Il vous suffit de placer votre pièce dans la rainure de votre pneu. Si la bande extérieure de votre pièce de monnaie est visible, cela signifie que vous devez changer vos pneus. À l’inverse, si la bande extérieure est cachée, alors vous pourrez rouler en toute sécurité.

Changer ses pneus avant qu’il ne soit trop tard

En roulant avec des pneus trop usés, vous vous exposez à des sanctions, notamment à une contravention comprenant une amende de 135 euros, mais vous mettez également votre sécurité et celle des autres usagers de la route en jeu. N’hésitez donc pas à vérifier régulièrement vos pneus et à les faire changer dès que cela s’avère nécessaire afin d’éviter de vous exposer à des risques routiers.