Moteurs diesel : lesquels sont les plus fiables et pourquoi ?

Il fut un temps où les voitures diesel et leurs moteurs furent très controversés, notamment à cause de leurs fortes émissions de particules polluantes. Aujourd’hui, les moteurs diesel modernes (datant de moins de 10 ans) sont plus respectueux de l’environnement et reviennent à la page. Il n’est pas toujours simple de reconnaître la qualité d’un moteur diesel : lequel est le plus fiable ? Découvrez comment juger de la fiabilité d’un moteur diesel ainsi que le profil d’un moteur diesel fiable.

AU SOMMAIRE :

Moteur diesel

Comment juger de la fiabilité d’un moteur diesel ?

Si vous recherchez à acquérir un véhicule diesel dont le moteur est fiable, vous pouvez tout d’abord sélectionner les voitures en fonction de leur date de sortie sur le marché. Il s’avère que les véhicules diesel qui ont été commercialisés entre 2000 et 2010 ne sont pas les plus fiables et ont été sujets à de nombreuses polémiques : à cette période, les ingénieurs manquaient d’expérience à propos de nouvelles problématiques et nouvelles techniques comme la suralimentation, l’injection directe à haute pression, la question des organes de dépollution…

Si les moteurs d’avant 2000 sont plus fiables grâce à la simplicité de leur système mécanique (un moteur fonctionnant avec une injection indirecte basse pression et des turbos non nécessaires), ils ne sont pas bons pour l’environnement. La meilleure solution reste de se tourner vers des moteurs diesel modernes. Pour être plus précis, si vous recherchez un modèle fiable, il convient de se tourner vers les cylindrées d’une capacité située entre 2 et 3 litres. Ces moteurs sont plus rares, contrairement aux cylindrées d’une capacité de 1.5/1.6 mais qui sont beaucoup moins résistantes dans le temps : ce sont des moteurs à bas coûts attribués aux voitures de masse. Leur conception n’est pas aussi méticuleuse et rigoureuse qu’un moteur diesel haut de gamme, qui coûtera évidemment plus cher. Attention, ce n’est pas pour autant que les moteurs diesel de masse sont de mauvaise qualité. Ils sont simplement moins résistants que des moteurs de haut standing.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quels sont les moteurs diesel les plus fiables ? 

Il existe une multitude de moteurs qui fonctionnent grâce à du diesel. Ils ont tous des caractéristiques différentes. Voici un récapitulatif des moteurs diesel et de leur fiabilité.

Les moteurs dCI attribués aux voitures Renault

Les moteurs dCI ne sont pas les moteurs diesel reconnus pour être les plus fiables. Néanmoins, certains prototypes semblent bien résister dans le temps. Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.

Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford

Il s’avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s’intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus. Si vous visez la perfection, le moteur 3.0 HDI 240 chevaux saura vous ravir. Le silence et les pannes peu nombreuses sont représentatifs des moteurs diesel HDI.

Les moteurs TDI attribués aux voitures Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche

Rares sont les moteurs TDI atteignant la perfection. Même si leur niveau de fiabilité est correct en majeure partie, on note que des problèmes de transmission et d’embrayage peuvent être récurrents sur ce type de moteur. Le 3.0 TDI, moteur haut de gamme, est d’une fiabilité sans précédent. 

Les moteurs CDI, Bluetec et attribués aux voitures Mercedes

Les moteurs CDI Mercedes font partie des meilleurs moteurs diesel qu’on peut trouver sur le marché. Ces petites merveilles mécaniques sont maintenant appelées “d” et peuvent toutefois présenter quelques problèmes du côté de leurs injecteurs.

Les moteurs CDTI attribués aux voitures Opel

Le moteur 1.7 CDTI n’est pas un moteur très fiable, même si sa version la plus récente de 130 chevaux se montre endurante et résistante sur le long terme.

Les moteurs Diesel attribués aux voitures BMW

Par rapport à la moyenne, les moteurs diesel des voitures BMW n’ont que très peu de problèmes : ils sont considérés comme fiables, vous pouvez y aller !

Les moteurs D-4D attribués aux voitures Toyota

Même si ça n’a pas toujours été le cas, le moteur 1.4 D-4D est maintenant fiable. Ces dernières années, le turbo du moteur n’a pas toujours été parfait mais le recul est aujourd’hui suffisant pour assurer la fiabilité du système. Les catégories de moteur supérieures au 1.4 D-4D sont aussi recommandées.

Les moteurs JTD, MJT, Multijet attribués aux voitures Fiat et Alfa Romeo

Aucune lacune n’est à signaler du côté des moteurs JTD : ils sont fiables et ne demandent qu’à vrombir.

Les moteurs IDTEC attribués aux voitures Honda

Les moteurs IDTEC sont robustes et représentent une valeur sûre, contrairement aux moteurs CTDI. 

Les moteurs CRDI attribués aux voitures Hyundai et Kia

Les versions moteurs 1.4 et 1.6 CRDI se révèlent être fiables, mis à part la version 115 chevaux. Concernant tous les moteurs de 2.0 et plus, ils sont tous fiables.