Des chercheurs de l’IFPEN auraient trouvé un moyen de transformer des voitures thermiques afin de les faire fonctionner à l’hydrogène.
Des chercheurs transforment des voitures thermiques en voitures à hydrogène
Devant les besoins à venir en matière d'écomobilité dans le futur, les chercheurs de l’institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) ont réalisé des tests basés sur le processus de transformation des véhicules essence afin de les rendre compatibles avec l’éthanol E85, destiné à permettre aux voitures équipées de recalculer le besoin en combustion en fonction du type de carburant.
En adaptant le réservoir des voitures thermiques et en leur installant une pile à combustible, les chercheurs ont donc permis de faire rouler une voiture thermique, qui n’a émis aucun CO2 et seulement très peu de particules fines.
L’hydrogène, un carburant écologique qui divise
Si l’idée de faire appel à l’hydrogène comme carburant écologique peut sembler intéressante et faire partie de la solution pour rendre possible la mobilité dans l’avenir, les industriels ne sont pas tous certains quant à la viabilité de l’hydrogène à l’heure actuelle.
En effet, si l’hydrogène ne pollue pas lorsqu’il est utilisé, sa fabrication nécessite actuellement de faire appel à l’industrie des hydrocarbures et à des technologies extrêmement polluantes, ce qui rend l’aspect écoresponsable de l’utilisation de l’hydrogène en tant que carburant non polluant extrêmement problématique.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.