- Code
- Cours
- Écologie
- Types de carburant
- Véhicules électriques
- La formation des ouvriers du secteur automobile vers le tout électrique coûte cher aux constructeurs

Former les ouvriers du secteur automobile à l’électrique coûte une fortune aux constructeurs
Un nombre important de constructeurs automobiles ont d’ores-et-déjà annoncé leur intention de passer dans les prochaines années à une production 100% électrique. Mais pour réorganiser entièrement leurs chaînes de production afin de se concentrer uniquement sur des voitures électriques, les constructeurs automobiles doivent aussi former l’ensemble de leurs employés, une obligation qui s’avère très coûteuse.
Accepter le passage à l’électrique ou quitter l’entreprise
Tous les constructeurs automobiles appliquent le même principe : accompagner au mieux l’ensemble de leurs salariés dans le cadre du virage que suivent ces entreprises en direction de l’électrification du marché de l’automobile.
Mais si tous les salariés des constructeurs automobiles doivent être formés à leur niveau aux enjeux des véhicules électriques, cela nécessite un investissement de la part des constructeurs automobiles. Ainsi, Mercedes a annoncé le lancement d’un plan de formation qui atteindra les 1,3 milliard de dollars en 2030.
Mais si cet investissement est nécessaire, il ne permettra pas de garder l’ensemble du personnel des constructeurs automobiles, puisque certains ouvriers ou cadres réfractaires au passage à l’électrique devront choisir de s’adapter ou de quitter l’entreprise.
Un passage au tout électrique particulièrement dangereux pour les équipementiers automobile
Si la plupart des constructeurs automobiles devraient être capables de résister au passage de la production tout thermique au tout électrique, ce n’est pas le cas pour d’autres acteurs du marché de l’automobile, comme par exemple les équipementiers. Les fournisseurs de pièces détachées pour les voitures thermiques n’auront devant eux que quelques années pour être capables de s’adapter aux nouveaux besoins des constructeurs automobiles, au risque de disparaître.