Le ministre des Transports allemand a demandé au constructeur automobile Tesla d’ouvrir ses superchargeurs présents dans le pays afin d'augmenter le nombre de bornes présentes sur le territoire.
Une besoin d’étendre le maillage de bornes de recharges électriques en Allemagne
Si, d’après l’AVERE, l’Allemagne est le premier pays Européen en matière de nouvelles immatriculations de véhicules électriques, le pays fait néanmoins face à une pénurie de bornes de recharge, malgré quelque 46 000 bornes installées dans l’ensemble de l’Allemagne. C’est pour accélérer l’ouverture des bornes de recharge présentes sur l’ensemble du territoire allemand à tous les usagers que le ministre des Transports Andreas Scheuer a demandé au constructeur automobile américain Tesla d’ouvrir à tous les véhicules électriques ses superchargeurs. En effet, l’Allemagne compte actuellement une centaine de ces superchargeurs sur l’ensemble de son territoire, qui sont pour l’instant réservés aux véhicules de la marque.
Pour Andreas Scheuer, tous les conducteurs de voitures électriques devraient avoir accès à l’ensemble du réseau de bornes de recharge, qui devraient toutes embarquer des dispositifs de paiement harmonisés, avec la possibilité de passer par un smartphone par exemple.
Une demande accompagnée de nouvelles contraintes pour Tesla
Si la demande du ministre allemand des Transports peut sembler logique, celle-ci n’a pas encore trouvé de réponse de la part de Tesla. Et pour cause, si le fait d’ouvrir la possibilité de recharger son véhicule à tous les usagers peut sembler tomber sous le sens, cette possibilité représente un certain nombre de contraintes pour les constructeurs. Dans le cas de Tesla, la première contrainte est liée à l’avantage que ces superchargers représentent pour les conducteurs de Tesla. En effet, avec ses superchargeurs réservés à ses utilisateurs, l’avantage concurrentiel de Tesla est réel. De même, ouvrir ses superchargeurs à d’autres marques de voiture nécessitera de la part de Tesla du développement, puisque l’interface actuelle de ces dispositifs est pensée pour permettre une communication entre la voiture Tesla et la borne afin d’automatiser le paiement, ce qui ne sera pas forcément le cas pour les voitures électriques fabriquées par d’autres constructeurs.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.