Borne de recharge electrique et voiture electrique branchee

Plus de salariés réclament la recharge en entreprise pour leur voiture électrique

EVBox vient tout juste de dévoiler le troisième volet de son baromètre de la mobilité, réalisé avec Ipsos. Cette étude met en avant la propension qu’ont les conducteurs de voitures électriques à vouloir recharger leur véhicule directement dans leur entreprise, et confirme l’attachement des salariés français quant aux questions associées à la mobilité et à la lutte contre le réchauffement climatique.

2 conducteurs de véhicules électriques sur 3 souhaitent avoir accès à plus de bornes de recharge sur leur lieu de travail

L’étude portant sur la transition énergétique des flottes d’entreprise et sur la possibilité de recharger son véhicule en entreprise, publiée le 26 janvier 2021, indique que 6 Français sur 10 attendent une priorisation des politiques gouvernementales en faveur de la protection de l’environnement. Pour 46% des Français, cette volonté doit s’accompagner d’aides financières à destination des entreprises afin de leur permettre d’amorcer les changements qui leur permettront de réduire leur impact sur l’environnement.

Cette volonté des salariés de voir leur entreprise être plus impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique est encore plus probante face aux chiffres associés aux véhicules électriques. Car si un quart des Français souhaiteraient travailler pour une entreprise proposant un véhicule électrique de fonction, seuls 16% des salariés français se sont vu proposer cette possibilité, contre une moyenne de 20% dans l’ensemble de l’Europe.

De même, ce sont plus de 2 salariés sur 3 qui souhaiteraient pouvoir recharger leur véhicule électrique sur le parking de leur entreprise, qu’il s’agisse d’un service gratuit ou payant.

Deux études précédentes mettaient déjà en avant la volonté des Français de passer à l’électrique

Le troisième volet de cette étude sur la mobilité fait suite à un premier volet, publié le 7 octobre 2020 puis d’un second volet publié le 25 novembre suivant.

Ces deux études précédentes ont permis de mettre en avant l’attachement des Français face à la question de la protection de l’environnement, puisque 70% d’entre eux se sentent directement concernés par le changement climatique. Un Français sur trois serait d’ailleurs prêt à changer ses habitudes en matière de mobilité pour acquérir une voiture électrique, à condition que le parc de bornes de recharge rapide soit plus important, ce qui correspond aux attentes des salariés Français vis-à-vis des entreprises de l’hexagone.