Voiture lourde circulant hors agglomeration

Les véhicules trop lourds pourraient voir leur vitesse limitée à 90 km/h

Julien Bayou, le secrétaire national du parti Europe Ecologie Les Verts, souhaite que la vitesse maximale des voitures de plus de 1500 kg soit limitée à 90km/h, comme les poids lourds.

Une proposition d’Europe Ecologie Les Verts pour réduire la vitesse maximale des voitures les plus lourdes

C’est dans le cadre de sa campagne en vue de l’élection présidentielle de 2022 que le secrétaire national d’EELV a émis une proposition qui risque de froisser plus d’un automobiliste. En effet, le patron des Verts souhaiterait étendre la limitation de vitesse actuellement en vigueur pour les poids lourds aux voitures de plus de 1 500 kg. Ainsi, toutes les automobiles dont le poids dépasserait les 1 500 kg devraient respecter la limite de 90 km/h sur les voies rapides et les autoroutes, comme les camions.

Il y a fort à parier qu’une telle proposition soit massivement rejetée par la population, comme l’avait été la proposition de la convention citoyenne pour le climat d’abaisser la vitesse maximale sur autoroute à 110 km/h.

Un nouveau malus au poids après la possibilité d’une taxe supplémentaire

Ce n’est pas la première fois que le poids des voitures fait débat, et que l’application de sanctions est évoquée. Ainsi, l’Assemblée nationale a adopté le 17 décembre 2020 une proposition de loi visant à appliquer un malus aux véhicules considérés comme étant trop lourds. Ainsi, toute voiture de plus de 1800 kg se verra appliquer un malus de 10 euros supplémentaires pour chacun de ses kilos en trop.

Avec l’entrée en vigueur de cette réglementation ajoutée à la taxe associée aux émissions de particules, les acheteurs devront y réfléchir à deux fois avant de choisir de se tourner vers un véhicule lourd.