Un radar automatique pour repérer les téléphones au volant

Curtis Bassy

Article rédigé par

Curtis Bassy
Sommaire

L’entreprise australienne Acusensus a développé un nouveau radar, capable de repérer lorsque des conducteurs utilisent leur téléphone au volant. Et les premières expérimentations ont fourni des résultats intéressants.

Plusieurs photos pour définir si les usagers utilisent leur téléphone au volant

Le radar développé par Acusensus afin de vérifier si un conducteur utilise son téléphone alors qu’il circule au volant de sa voiture va prendre plusieurs clichés de l’intérieur de l’habitacle, afin notamment de réduire la probabilité de présence de reflets sur le pare-brise de la voiture. Les photos sont ensuite analysées par une intelligence artificielle, qui définit si oui ou non l’usager de la route est en train d’utiliser son smartphone. 

Si aucun smartphone en cours d’utilisation n’est trouvé dans l’habitacle, alors l’intelligence artificielle détruit les clichés. Mais à l’inverse, si le conducteur utilise son téléphone pendant qu’il se trouve au volant, alors les clichés de l’habitacle ainsi que ceux de sa plaque d’immatriculation du véhicule sont envoyés aux agents des forces de l’ordre, qui peuvent verbaliser ou arrêter les contrevenants en fonction des sanctions en vigueur dans le pays ou l’État.

Des résultats prometteurs pour ces radars anti-téléphones

Puisqu’ils sont testés depuis pas moins de deux ans en Nouvelle-Galles du Sud, les radars mis au point par Acusensus ont pu fournir leurs premiers résultats. Entre 2018 et 2020, la mortalité routière dans cet État a diminué de 18%, alors qu’elle a augmenté de 3% dans le reste de l’Australie.

D’autres tests sont actuellement en cours, notamment en Angleterre. Et si aucun test n’est pour l’instant prévu en France, Acusensus a fait savoir que leur dispositif était en totale conformité avec la réglementation Européenne, et notamment le RGPD.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Sources officielles de l'article :

No items found.

Nos conseils d'experts

Retrouvez tous nos articles pour vous aider au mieux dans votre parcours

infographie des prix des la vignette crit'air
Code de la route
Cours

Vous devez circuler en ZFE et vous ne savez plus combien coûte la vignette Crit’Air en 2025, où l’acheter, ni comment utiliser le dispositif officiel sans surpayer ?

Revisions code route tablette
Code de la route
Pédagogie

Comprendre la réforme de l'examen du code de la route : difficultés et philosophie de l'épreuve, nouvelles thématiques, vidéos pour illustrer certaines questions.

Sens interdit dans une ruelle
Code de la route
Pédagogie

Ornikar, leader dans la formation en ligne au code de la route, vous propose ce guide pour éviter ces pièges et maximiser vos chances de réussite. Voici un mini-guide dans lequel nous vous donnons des conseils pratiques pour réussir le code de la route avec Ornikar et obtenir votre code de la route rapidement et efficacement.