Les dangers sur les routes en automne

Par :
Publié le
/
/
Voiture pluie eclaboussement

L’automne approche et vous vous demandez si vous ne devriez pas faire plus attention sur les routes ? Chez Ornikar, nous sommes là pour vous indiquer comment réduire les risques d’accidents en automne.

La conduite pendant la période automnale vous expose à un certain nombre de risques routiers que vous ne rencontreriez pas durant le reste de l’année. Mais heureusement pour vous, il y a différentes actions que vous pouvez mettre en place pour réduire ces risques en automne.

Quels sont les différents dangers sur la route en automne ?

Lorsque vous conduisez en automne, vous vous exposez à un certain nombre de risques routiers particuliers. Durant cette période, vous devrez faire particulièrement attention à la chute de la luminosité, à la présence de feuilles mortes sur les voies ainsi qu’aux animaux sauvages.

{{cta-code}}

Le passage à l’heure d’hiver et l’obscurité

Qui dit automne dit passage à l’heure d’hiver. Cela signifie que le coucher de soleil se fera plus précoce, et que la durée de l'ensoleillement va diminuer. Or avec l’obscurité vient la difficulté pour les usagers de la route de voir et d’être vu. 

Ne pas voir correctement ou ne pas être suffisamment visible peut engendrer des dangers particulièrement importants, et qui pourraient se solder par un accident de la route dont les conséquences pourraient être catastrophiques.

La présence de feuilles mortes sur les voies

Un autre aspect bien connu du passage de l’été à l’automne est lié au jaunissement des feuilles puis à la tombée des feuilles des arbres sur le sol. Mais la présence de feuilles mortes sur une voie de circulation peut représenter un danger extrêmement important pour les usagers de la route.

En effet, la présence de feuilles mortes sur les routes peut rendre les sols glissants, ce qui entraînera une perte d’adhérence. Le véhicule qui aura roulé sur des feuilles mortes pourra éventuellement réaliser une sortie de route, et rentrera peut-être en collision avec un arbre. Ce danger met également en péril la vie des motards, qui pourraient facilement chuter à cause des feuilles mortes.

Les traversées d’animaux sauvages

La période automnale correspond également à la période de la chasse. Cela signifie une présence humaine importante, mais également un risque élevé de voir des animaux sauvages, et notamment du gibier, tenter de s’enfuir en traversant les routes situées à proximité d’un bois.

Si un animal sauvage devait surgir juste devant votre véhicule, vous risqueriez de percuter cet animal ce qui pourrait bien évidemment tuer ou blesser l’animal, mais également représenter un danger pour vous ou pour votre véhicule.

Comment se prémunir contre ces différents dangers ?

Pour éviter au maximum les risques routiers, vous devrez veiller à être bien visible, à réduire la vitesse à laquelle vous circulez, ainsi qu’à faire bien attention sur les routes.

Bien voir et être bien visible de nuit

Pour réduire les risques d’accidents de la route en automne, vous devez être certain⸱e  d’être en capacité de bien voir votre environnement de conduite et d’être bien vu par les autres usagers de la route.

Pour bien voir, vous devez vous assurer qu’en fonction du mode de déplacement que vous utilisez, vous devez vous assurer que les vitres et les feux de votre véhicule sont propres et fonctionnent bien.

Enfin pour être bien vu, vous devez vous assurer que les feux diurnes de votre véhicule, s’il en est équipé, fonctionnent. De plus, si vous circulez à pied, à vélo ou en trottinette, alors vous devrez veiller à éviter de porter des couleurs trop sombres si vous vous déplacez de nuit. Vous pouvez également porter un gilet de haute visibilité afin d’être certain d’être bien vu lors de vos déplacements.

Réduire votre vitesse

Pour réduire les risques d’accident pendant la période automnale, vous ne devez pas hésiter à réduire votre vitesse, afin de pouvoir réagir plus efficacement si vous deviez faire face à un risque routier imminent.

En abaissant votre vitesse de circulation, vous serez plus concentré sur votre environnement de conduite.

Être bien attentif sur les voies

Pour réduire au maximum les risques d’accident de la route en automne, vous devez faire attention à bien anticiper ces risques. Vous devrez d’abord vérifier la présence de boue ou d’eau sur la chaussée, qui risqueraient de provoquer une perte d’adhérence pour votre véhicule.

Vous devez également prévoir une paire de lunettes pour éviter d’être ébloui lors d’un coucher de soleil. D’ailleurs, si vous commencez à éprouver des difficultés pour voir votre environnement, n’hésitez pas à faire vérifier votre vue, afin de vous assurer que vous n’avez pas besoin de porter des dispositifs de correction.

Enfin, si vous roulez sur un vélo pendant la période automnale, n’hésitez pas à rester éloigné⸱e des angles morts des véhicules, pour réduire les risques d’être renversé⸱e lors d’un changement de voie distrait ou d’une ouverture de portière un petit peu trop rapide.

Il est parfaitement normal que vous vous demandiez si vous devez adapter vos habitudes de conduite pendant que vous circulez en automne, ce qui est le cas. Si jamais vous avez besoin de prendre conseil auprès d’un enseignant de la conduite pour parfaire vos compétences de conduite en automne, alors n’hésitez pas à vous perfectionner en reprenant des heures de conduite avec Ornikar.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit

A lire également

Aucun article pour le moment