En tant que jeune conducteur, vous devez respecter les règles du code de la route, au risque de perdre une partie du solde de points présent sur votre permis de conduire, qui est inférieur à 12 points pendant la durée de la période probatoire. En cas de perte de points supérieure ou égale à trois points, vous recevrez une lettre 48N, qui vous impose de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Mais vous devez veiller à ne pas perdre votre lettre 48N, ou vous devrez contacter votre préfecture afin qu’elle vous transmette un relevé d’information intégral, qui est le seul document pouvant remplacer une lettre 48N perdue.
Rappel : qu’est-ce que la lettre 48N ?
La lettre 48 N est une lettre envoyée par l’administration aux conducteurs en période probatoire du permis de conduire lorsque ceux-ci perdent trois points ou plus sur le solde de points de leur permis de conduire.
Cette lettre impose au conducteur qui la reçoit de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire.
{{cta-permis}}
Que faire si vous avez perdu votre lettre 48N ?
Lors de votre inscription à un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière, vous devrez impérativement présenter votre lettre 48N afin que votre inscription soit validée.
Si vous avez reçu une lettre 48N mais vous l’avez perdue ou que vous n’arrivez plus à la trouver, alors vous devrez contacter votre Préfecture afin qu’elle vous transmette un relevé d’information intégral. Il s’agit du seul document qui, en l’absence de la lettre 48N originale vous permettra de vous inscrire à ce stage.
Quels sont les risques si vous ne suivez pas le stage obligatoire de la lettre 48N ?
Comme l’indique la lettre 48N qui vous a été remise, vous devrez obligatoirement réaliser votre stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois après la réception de cette lettre.
Si vous ne respectez pas l’obligation de suivre le stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous serez convoqué par les agents des forces de l’ordre et vous pourrez être sanctionné par la remise d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros ainsi que par une suspension du permis de conduire pouvant durer jusqu’à 3 ans.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.