Chute d’arbre sur un véhicule : comment fonctionne l’assurance auto ?

Un arbre de votre jardin ou l’arbre de votre voisin s’est écrasé sur votre voiture, causant de sérieux dégâts.  Dans cette situation, la responsabilité de la chute dépend de nombreux facteurs, comme l’état de l’arbre avant sa chute par exemple. Suite à une analyse des circonstances, il est plus facile de déterminer qui est responsable. Découvrons ensemble comment agit l’assurance auto suite à une chute d’arbre sur un véhicule.

AU SOMMAIRE :

Chute d'arbre sur une voiture rouge

Les circonstances de la chute peuvent déterminer le responsable pour l’assurance

Lors de la chute d’un arbre, deux cas de figure sont possibles : 

  • L’arbre est tombé à cause d’un défaut d’entretien (vieillissement, non élagué, insectes sans traitement…) qui a fait tomber l’arbre. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui est responsable et qui devra faire jouer son assurance auto pour rembourser les dégâts causés sur le véhicule. C’est donc soit un particulier, soit une collectivité qui sera concerné par la chute de l’arbre.
  • L’arbre est tombé à cause d’une tempête : dans ce cas, on parle de catastrophe naturelle ou de cas de force majeure. Dans ce cas, la responsabilité du propriétaire n’est pas engagée.

Dès lors qu’un arbre tombe sur votre véhicule, il faut contacter votre assureur au plus vite pour lui annoncer les dommages.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelle indemnisation pour la chute d’un arbre sur un véhicule ?

Suite à la chute d’un arbre sur un véhicule, le propriétaire de l’arbre va devoir payer les réparations. Si l’arbre appartient à votre voisin, les dommages causés seront remboursés par sa responsabilité civile. Si l’arbre vous appartient et que vous n’êtes pas assuré tous risques ou que vous n’avez pas souscrit à la garantie catastrophe naturelle, vous ne serez pas indemnisé. Dans certains cas, même avec un contrat tous risques, une franchise s’applique, par exemple selon la force du vent le soir de la tempête.

Si seul votre pare-brise a eu un impact et que vous avez la garantie bris de glace, vous pourrez être indemnisé. Même si vous êtes bien assuré, il est primordial d’envoyer un maximum de preuves à votre assureur pour obtenir une indemnisation.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment déclarer la chute d’un arbre à son assurance auto ?

Si un arbre tombe sur votre voiture, il faut absolument déclarer votre sinistre dans les 5 jours après la chute. Lorsque vous déclarez le sinistre, pensez à envoyer des photos de votre véhicule et de l’arbre, mais aussi des articles de presse et des témoignages si la chute a été causée par une tempête. En effet, la vitesse du vent peut influer sur vos conditions d’indemnisation. Dans certains cas, les assureurs peuvent même demander un certificat d’intempérie, que vous pourrez vous fournir chez Météo France pour la modique somme de 70 euros. Evidemment, ce paiement peut ensuite être remboursé par l’assureur.