Boîte de vitesse automatique

La nouvelle tendance, passer son permis sur une boîte automatique

Passer son permis en boîte automatique, c’est possible depuis plusieurs années. Depuis le 1er janvier 2017, il est d’ailleurs possible pour ces conducteurs de suivre une formation de 7 heures, suffisante pour ensuite conduire une boîte manuelle. En parallèle, le gouvernement français a lancé en mai 2019 le projet “Le permis pour tous”, visant à réduire le coût du permis de conduire notamment en choisissant le permis à boîte automatique, une formation plus courte et donc moins onéreuse.

Définition permis BVA

Le permis BVA est le nom du permis qui se passe sur boîte automatique. Un conducteur n’ayant que le permis BVA n’a pas le droit de conduire une voiture à boîte manuelle sans passer une formation de mise à niveau. 

Objectif réduction du coût du permis de conduire

Le permis de conduire automatique est un gain de temps et d’argent pour les apprentis conducteurs, car la boîte automatique est plus facile à prendre en main qu’une boîte manuelle : de ce fait, le candidat peut plus facilement se concentrer sur l’environnement de conduite et la sécurité à bord lors de son apprentissage. 

L’apprentissage de la conduite automatique se fait en minimum 13 heures et coûte environ 600 euros tandis que l’apprentissage sur boîte manuelle se fait en minimum 20 heures et coûte environ 900 euros, soit une économie de 300 euros. L’épreuve finale se déroule exactement de la même façon que le permis B classique, à la différence que la formation est plus rapide. 

Un projet du gouvernement lancé en mai 2019 visait à réduire les coûts du permis de conduire en développant l’apprentissage sur les boîtes automatiques. Ce type de permis convient parfaitement aux personnes stressées ayant des difficultés à gérer une boîte de vitesses manuelle tout en gardant la vigilance adéquate. 

Le temps d’attente pour la formation de 7 heures afin de pouvoir conduire une voiture en boîte manuelle a été réduit de moitié en 2019 : il fallait auparavant attendre 6 mois, mais il ne faut maintenant plus que 3 mois pour obtenir le complément du permis B. 

Combien ça coûte ?

Evidemment, la formation de 7 heures (minimum) du permis B est payante : un coût qui peut vite devenir équivalent à la formation permis B initiale, si on le combine au coût de la boîte automatique. Le permis en boîte automatique permet donc des économies à court-terme, mais pas sûr que cela soit vraiment avantageux à long-terme. De plus, les voitures en boîte automatique sont plus chères à l’achat et à l’entretien.

De 2010 à 2017, l’achat de voitures neuves manuelles a baissé d’environ 31% : les boîtes automatiques ont la cote. Cette augmentation, moindre par rapport à d’autres pays comme le Japon ou les USA, reste significative pour la France.