Peut-on se former à la conduite sur des simulateurs en ligne ?

Il n’est pas toujours évident pour les candidats à l’examen du permis de conduire de bénéficier d’autant de créneaux de formation à la conduite qu’ils le désirent ou dont ils auraient besoin pour être parfaitement au niveau avant de se présenter à l’épreuve pratique.

Il existe dorénavant des simulateurs en ligne et des applications mobiles capables d’aider les candidats à se former à la conduite des voitures, mais qui sont nettement moins perfectionnés que les simulateurs de conduite qui sont proposés dans les auto-écoles.

AU SOMMAIRE :

simulateur conduite en ligne

Existe-t-il des formations à la conduite directement sur internet ?

Il existe des formations destinées à faciliter l’apprentissage de la conduite grâce à des ressources disponibles sur Internet. Ces ressources peuvent différer très fortement en fonction des établissements qui les proposent. Qu’il s’agisse de vidéos (interactives ou non), ou bien de jeux, ces ressources ont toutes pour finalité de permettre aux candidats de poursuivre en partie leur formation à la conduite même lorsqu’ils ne se retrouvent pas au volant de la voiture double-commande appartenant à son auto-école.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quelles sont les différences entre ces formations et l’apprentissage sur simulateur ?

Si ces différentes formations accessibles sur internet ont l’avantage d’être à la fois pratiques, ludiques et utiles dans le cadre de la formation des candidats au permis de conduire, elles possèdent cependant un certain nombre de différences et de limites par rapport aux simulateurs de conduite.

La principale différence tient dans l’interface qui permet au candidat d'interagir avec le logiciel de formation. Puisque la plupart des candidats à la conduite n’ont pas accès directement chez eux à l’ensemble des dispositifs liés aux simulateurs de conduite (comme le volant, les pédaliers ou encore les écrans multiples permettant de simuler l'ensemble des vitres situées à l’avant), les formations accessibles sur internet utilisent d’autres éléments afin de permettre aux apprentis conducteurs d'interagir avec leur formation.

Pour interagir avec les formations disponibles en ligne en l’absence d’un volant, d’un levier de vitesses et d’un pédalier, les apprentis conducteurs pourront utiliser le plus souvent un clavier et une souris ou bien encore un dispositif tactile, comme une tablette ou un smartphone.

Candidate se formant à la tenue du volant sur un simulateur de conduite

Vaut-il mieux privilégier un simulateur en ligne ou un simulateur en auto-école ?

Si les simulateurs accessibles en ligne et les applications peuvent aider les candidats dans leur formation à la conduite, seuls les simulateurs équipés d’un volant, d’un levier de vitesses et d’un pédalier permettent de retranscrire parfaitement les sensations et les gestes à réaliser dans le cadre de la conduite d’un véhicule motorisé. Il reste donc fortement conseillé aux candidats qui souhaitent réaliser une partie de leur apprentissage à la conduite en utilisant les nouvelles technologies de se tourner plutôt vers des simulateurs de conduite professionnels, comme les simulateurs de conduite d'Ornikar à Paris.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !