L’approche différenciée : une méthode pédagogique qui fait ses preuves

Les méthodes pédagogiques de la formation à la conduite représentent un vaste sujet. En effet, elles doivent s’adapter à leur public afin de permettre aux apprenants de progresser relativement facilement et en fonction de leurs capacités. Ainsi, une même leçon sera différente selon la personne à qui l’on s’adresse. D’ailleurs, nous ne parlons pas de pédagogie lors de l’enseignement vers un adulte mais d’andragogie, ce qui est bien une preuve que l’enseignement s’adapte à l’apprenant, et non pas l’inverse.

Candidate realisant une marche arriere dans le cadre d'une lecon de conduite

Définition de l’approche différenciée

L’enseignement ne se résume pas à une seule méthode, car des personnes différentes vont comprendre un même enseignement de différentes façons. Il faut donc pouvoir traiter une notion selon des axes différents. C’est ce que propose l’approche différenciée. En résumé, il ne s’agit pas de faire comprendre quelque chose en prenant toujours le même parcours pédagogique car une notion, quel que soit le sujet, a toujours plusieurs composantes. Selon les capacités de l’apprenant, l’enseignant peut s’adapter en traitant la notion en commençant par une composante différente de ce qu’il a pu faire avec un autre apprenant.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les avantages de l’approche différenciée

L’avantage de cette méthode de formation est qu’elle individualise l’enseignement, ce qui permet à l’apprenant de progresser plus facilement et d’être plus investi dans son apprentissage. L’approche différenciée lui permet aussi de bénéficier d’une meilleure expérience en matière d’enseignement et un meilleur taux de rétention des apprentissages à courts et longs termes.

L’approche différenciée dans l’apprentissage de la conduite

L’apprentissage de la conduite ne consiste pas uniquement à avoir le niveau requis pour l’examen. En effet, une fois le permis de conduire en poche, le conducteur va circuler presque tous les jours et cela pendant des années. Il faut donc que sa conduite soit à chaque fois sécuritaire pour lui, mais aussi pour les autres usagers de la route. L’image de la formation à la conduite, pour une grande majorité des gens consiste à passer l’examen code, faire des heures de conduite et ensuite d’obtenir le permis. Or, ce n’est pas exactement cela.

Pour conduire en sécurité, il faut effectivement connaître et appliquer les règles dictées par le Code de la route, mais il faut aussi avoir conscience des risques liés à la conduite et savoir adapter son comportement et sa conduite, pour réduire ces risques. C’est là que se trouve l’approche différenciée !

Inspecteur du permis de conduire notant un candidat

Comprendre pour apprendre

Beaucoup de personnes se penchent sur le Code de la route jusqu’à l’avoir. Mais il est tellement plus simple de pratiquer le Code de la route en conduisant pour mieux le comprendre. En effet, la pratique permet de mieux comprendre les différentes notions présentées dans les cours, et donc d’apprendre plus facilement. Ainsi, le fait de réaliser sa formation au Code de la route en parallèle de quelques heures de leçon de conduite évite de perdre du temps et permet même d’optimiser le temps d’apprentissage. De plus, trop de candidats se contentent d’apprendre les notions du Code de la route par cœur sans vraiment en comprendre l’origine ou la finalité. En effet, le Code de la route est en place pour réduire les risques d’accident. Ainsi, en comprenant pourquoi toutes ces règles ont été mises en place, il est plus facile de les assimiler rapidement pour mieux les appliquer par la suite. La compréhension par le risque permet donc d’optimiser la durée de formation, en plus de la rendre plus efficace. En effet, un conducteur sensibilisé aux risques routiers aura une conduite plus sûre à court terme comme à long terme qu’un usager qui ne comprend pas les risques liés à la conduite.

Cet apprentissage vaut aussi pour l’apprentissage de la conduite, c’est-à-dire dans la manipulation du véhicule. En effet, comprendre pourquoi il est important de tenir le volant d’une certaine façon, pourquoi faut-il céder le passage à gauche ET à droite à un stop, etc ... sont autant d’éléments qui permettent de bénéficier d’une formation sûre et de qualité.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

L’approche différenciée pour obtenir le permis de conduire.

L’approche différenciée optimise la durée de formation, en plus de la rendre plus qualitative. Cette qualité de formation permet aux apprenants de bénéficier de réelles compétences de conduite, qui leurs permettent ensuite d’atteindre plus facilement le niveau requis pour se présenter à l’examen du permis de conduire.

En effet, l’examen du permis de conduire a pour objectif de vérifier que l’apprenant sait manipuler le véhicule dans différentes conditions en prenant en compte de multiples critères. Ainsi, le fait qu’un apprenti conducteur comprenne et connaisse les risques liés à la conduite permet d’avoir un niveau de conduite supérieur à celui demandé au permis de conduire. L’approche différenciée permet aussi aux apprenants d’avoir plus de chances de réussite à l’examen du permis de conduire. Enfin, l’approche différenciée permet de réduire les risques d’accidents chez ces jeunes conducteurs par rapport aux autres usagers qui n’ont pas bénéficié cette méthode d’apprentissage.

Nos villes couvertes par la conduite :