Est-il possible de conduire en attendant son permis définitif ?

Par :
Publié le
/
/

Lorsque vous obtenez ou que vous retrouvez votre permis de conduire, vous devez attendre de recevoir votre permis de conduire définitif avant de pouvoir recommencer à conduire, certains permis de conduire provisoires vous permettent de reprendre le volant avant que vous ne receviez votre permis de conduire définitif.

AU SOMMAIRE : 

Candidate a l'examen du permis de conduire

Est-il possible de conduire en attendant le permis après l’obtention de l’examen ?

Une fois que vous avez obtenu votre examen du permis de conduire, vous recevez le certificat d’examen du permis de conduire, ou CEPC, qui indique notamment que vous avez validé votre épreuve pratique.

Mais une autre spécificité de ce document tient dans le fait qu’il vous permet de conduire en attendant la fabrication de votre permis de conduire définitif, puisqu’il sert de permis de conduire temporaire pour une durée maximale de quatre mois à compter de la date de l’obtention de votre permis de conduire. Ce temps est généralement suffisant pour permettre la création du document officiel, qui vous permettra de justifier que vous êtes capable de circuler en parfaite autonomie sur les routes de France en cas de contrôle routier.

{{cta-permis}}

Est-il possible de circuler en attendant son permis après une suspension ?

Lorsque vous atteignez la fin d’une période de suspension de permis de conduire, vous devrez réaliser une visite médicale qui, si elle est validée, se soldera par la remise d’un document que vous devrez transmettre à votre préfecture, afin que celle-ci puisse éditer votre nouveau permis de conduire.

Contrairement au CEPC, ce document ne sert pas de permis de conduire temporaire le temps que vous receviez votre nouveau permis de conduire définitif. Si jamais votre profession vous oblige à devoir circuler et si vous n’avez pas le temps d’attendre la réalisation de votre permis de conduire, vous pourrez réaliser auprès de votre préfecture une demande d’examen de votre dossier accompagné de votre certificat médical, afin que votre préfecture vous transmette le formulaire 61, qui est une autorisation provisoire du permis de conduire qui sera valable jusqu’à ce que votre permis de conduire définitif soit prêt.

Plus d'articles sur le permis

Revue de presse Ornikar
Le disque A de la période probatoire
Disque A
Revue de presse Ornikar
Contester ses résultats au permis de conduire
Contester ses résultats
Revue de presse Ornikar
La fin de la formation à la conduite
Fin de la formation à la conduite
Revue de presse Ornikar
Tests psychotechniques
Tests psychotechniques
Revue de presse Ornikar
Tout savoir sur le post-permis
Formation post permis
Revue de presse Ornikar
Les tests de conduite pour les seniors
Test de conduite pour senior