Est-il possible de conduire en attendant son permis définitif ?

Lorsque vous obtenez ou que vous retrouvez votre permis de conduire, vous devez attendre de recevoir votre permis de conduire définitif avant de pouvoir recommencer à conduire, certains permis de conduire provisoires vous permettent de reprendre le volant avant que vous ne receviez votre permis de conduire définitif.

AU SOMMAIRE : 

Candidate a l'examen du permis de conduire

Est-il possible de conduire en attendant le permis après l’obtention de l’examen ?

Une fois que vous avez obtenu votre examen du permis de conduire, vous recevez le certificat d’examen du permis de conduire, ou CEPC, qui indique notamment que vous avez validé votre épreuve pratique.

Mais une autre spécificité de ce document tient dans le fait qu’il vous permet de conduire en attendant la fabrication de votre permis de conduire définitif, puisqu’il sert de permis de conduire temporaire pour une durée maximale de quatre mois à compter de la date de l’obtention de votre permis de conduire. Ce temps est généralement suffisant pour permettre la création du document officiel, qui vous permettra de justifier que vous êtes capable de circuler en parfaite autonomie sur les routes de France en cas de contrôle routier.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Est-il possible de circuler en attendant son permis après une suspension ?

Lorsque vous atteignez la fin d’une période de suspension de permis de conduire, vous devrez réaliser une visite médicale qui, si elle est validée, se soldera par la remise d’un document que vous devrez transmettre à votre préfecture, afin que celle-ci puisse éditer votre nouveau permis de conduire.

Contrairement au CEPC, ce document ne sert pas de permis de conduire temporaire le temps que vous receviez votre nouveau permis de conduire définitif. Si jamais votre profession vous oblige à devoir circuler et si vous n’avez pas le temps d’attendre la réalisation de votre permis de conduire, vous pourrez réaliser auprès de votre préfecture une demande d’examen de votre dossier accompagné de votre certificat médical, afin que votre préfecture vous transmette le formulaire 61, qui est une autorisation provisoire du permis de conduire qui sera valable jusqu’à ce que votre permis de conduire définitif soit prêt.